UNICANCER participe au Congrès mondial contre le cancer de l’UICC, organisé à Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016Organisé en France pour la première fois depuis 50 ans, le Congrès mondial contre le cancer de l’Union for International Cancer Control (UICC, comptant 900 membres de 155 pays) se tient au Palais des Congrès de Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016.

En tant que partenaire de l’UICC, UNICANCER a activement contribué à l’organisation du congrès, au sein du Comité local d’organisation piloté par la Ligue Nationale contre le cancer et l’Alliance des ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM).

Durant le congrès, UNICANCER et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) animent un stand au sein du village d’exposition (emplacements 10 et 11) et de nombreux experts participent au programme de la 24ème édition de ce congrès.

Pendant 4 jours, les plus grands experts mondiaux du cancer et de la santé publique sont réunis à Paris pour échanger sur les dernières améliorations de la lutte contre le cancer, partager et s'inspirer des tendances et succès en matière de prévention, de diagnostic et de soins, et enfin, élargir et consolider leur réseau.

Cette année, le thème du congrès « Mobilisons-nous pour agir - Accélérons le changement » en fait le rendez-vous incontournable de la lutte contre le cancer.

Acteurs majeurs de la cancérologie sur la scène française et internationale, UNICANCER et les Centres de lutte contre le cancer tiennent une place notable dans le programme du congrès.

De nombreux experts participent à des sessions :

• Le 1er novembre de 17h à 18h, UNICANCER organise une session sur l’impact de l’évolution de la prise en charge du cancer sur le patient. Elle est modérée par Pr Marc Ychou, directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), qui présente notamment l’étude « UNICANCER : Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? » aux côté d’intervenants des Etats-Unis (Lowell Schnipper, American Society of Clinical Oncology) et du Royaume-Uni (Karol Sikora, Cancer Partners UK).
  • Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard (CLCC de Lyon) intervient à la session plénière « Universal access to cancer treatment » le 1er novembre de 11h30 à 12h30, aux côtés d’experts internationaux sur le sujet du coût des médicaments, dont le ministre allemand de la santé Hermann Gröhe et Richard Sullivan du King's College London (Royaume-Uni).
  • Dr Hélène Espérou, directrice du projet médico-scientifique et de la Qualité UNICANCER, intervient à plusieurs reprises au sujet des attentes des patients :
    - Le 2 novembre à 12h40 sur le Pavillon des Patients (village d’exposition) au cours d’une session intitulée « Le patient, acteur de sa prise en charge » aux côtés de représentants de la Ligue contre Le Cancer, et de l’association Apprendre à vivre avec le cancer ;
    - Le 3 novembre à 12h40, où elle présente un e-poster sur l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER.
  • Le Centre Léon Bérard de Lyon présente également plusieurs projets au cours de diverses sessions :
    - Le site www.cancer-environnement.fr
    - La mise en place et évaluation d’un dispositif pilote de recherche systématique de l’origine professionnelle des cancers broncho-pulmonaires dans un CLCC,
    - L’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient en nutrition et activité physique pour la prise en charge du risque de surpoids et d’obésité chez des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Télécharger le programme complet d'UNICANCER au World cancer congress 2016

Inventer ensemble la cancérologie de demain

Tout au long du congrès, UNICANCER et les CLCC sont présents sur le village d’exposition du congrès (emplacements 10 et 11), au coeur d’un french corner aux côtés notamment de la Ligue contre le cancer, l’ALIAM, la Fondation ARC, l’Institut Curie et l’Institut national du cancer.

Les visiteurs sont invités à contribuer à la création d’une fresque graphique en direct, autour d’un thème prospectif : « Inventons ensemble la cancérologie de demain ! » Ils devront répondre à la question : « A quoi ressemblera, selon vous, la prise en charge du cancer, dans 10, 15, 20 ans ? » à partir des thèmes proposés (e-santé, patient empowerment…). A partir des réponses, l’artiste Laurent Berset, construira, en s’inspirant des contributions de chacun, une fresque représentant la cancérologie de demain.

Pour UNICANCER et les Centres de lutte contre le cancer français, cette participation s’inscrit dans un partenariat plus global : tous membres de l’UICC, les Centres de lutte contre le cancer voient le congrès comme une opportunité d’étendre leur sphère d'influence pour la mise en oeuvre d’actions innovantes.

UNICANCER a pour mission de porter le modèle des CLCC en France et à l’international en collaborant avec la communauté internationale de l’UICC : avec leur modèle unique de prise en charge globale du patient, ils peuvent jouer un rôle fondamental dans la mise en oeuvre des changements nécessaires pour améliorer la prise en charge du cancer.

Le Pr Patrice Viens, Président d’UNICANCER

Un congrès au positionnement unique

Après la Chine, le Canada et l'Australie, le Congrès mondial contre le cancer se déroule en Europe. Tout au long de la semaine, 3000 visiteurs de plus de 120 pays ont ainsi l’opportunité d’élargir leur réseau de contacts et d’initier de nouveaux projets collaboratifs.

Ce congrès associatif biennal permet aux ONG membres de promouvoir la mise en oeuvre de stratégies et d'initiatives de lutte contre le cancer et de favoriser l'échange des meilleures pratiques portant sur le continuum du cancer, allant de la prévention aux soins palliatifs.

La qualité des intervenants et du programme varié et interactif en font la conférence mondiale de référence pour la communauté internationale du cancer : sessions multidisciplinaires, plénières, grands débats, présentations de résumés scientifiques, programme exclusif pour les directeurs généraux d’organisations, ateliers.

Il est organisé autour de 5 axes :

• Axe 1 : « Endiguer le flot » : les innovations en matière de prévention et de dépistage
  • Axe 2 : « Combler le fossé » : Diagnostics et traitements de qualité pour tous
  • Axe 3 : « Améliorer le parcours des patients et de leurs familles » : intégrer leurs vécus et expériences
  • Axe 4 : « Renforcer le contrôle du cancer » : optimiser les résultats des systèmes de soins
  • Axe 5 : « Donner du pouvoir aux sociétés civiles » : renforcer leurs capacités à promouvoir un changement

Pour la première fois cette année, un programme en français est également proposé.

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 01 44 23 55 66 > v-perrot-egret@unicancer.fr
Agathe Lasne > Chargée de communication > 01 71 93 67 06 > 06 18 38 96 23 > a-lasne@unicancer.fr