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Un projet médico-scientifique commun au Groupe des Centres de lutte contre le cancer, axé sur l’innovation et le service rendu au patient

Les Centres de lutte contre le cancer s’engagent dans la construction d’un projet médico-scientifique commun. Conçu à partir des actions confirmées ou innovantes de chaque CLCC, il renforce le modèle des Centres et détermine les axes stratégiques à développer en matière de prise en charge, de recherche et de formation.

 

Le Groupe des Centres de lutte contre le cancer met en œuvre une expérience inédite en adoptant un projet médico-scientifique (PMS) commun. Baptisé PMS Groupe, il fixe 14 axes stratégiques (voir encadré) à renforcer ou à développer dans les domaines de la prise en charge, de la recherche et de la formation, les trois missions historiques des Centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Le PMS Groupe renforce et actualise les valeurs spécifiques aux Centres de lutte contre le cancer. Il est axé sur le service rendu au patient, lui permettant de bénéficier aussi rapidement que possible des progrès scientifiques et organisationnels dans un cadre pluridisciplinaire. La mise à disposition rapide des innovations repose sur :

  • l’individualisation de la prise en charge (thérapies ciblées, mesures d’accompagnement)
  • la qualité et la pertinence des pratiques évaluées régulièrement dans le cadre du benchmarking du Groupe.

Le service rendu au patient est également pensé en termes d’accessibilité et d’efficience. Le PMS Groupe structure le maillage territorial des CLCC, en tenant compte de l’environnement de chaque Centre et en définissant l’interrégionalité comme échelon d’organisation clé.

Selon Dominique Maigne, délégué général de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), le PMS Groupe est « la traduction de la stratégie Groupe, actée en 2007 par les  CLCC, appliquée au cœur de métier des Centres. Il consolide un dénominateur commun aux Centres, tout en préservant l’autonomie de chacun. Ce projet suscite un enrichissement mutuel grâce au partage d’expériences et à l’émulation interne.»

 

Un PMS Groupe évolutif

Le PMS Groupe se construit à partir des actions confirmées ou innovantes des CLCC. Ces actions sont identifiées par l’analyse des projets de chaque établissement et par des entretiens individuels avec les directions et les experts des CLCC. Un comité stratégique PMS, rassemblant des spécialistes des Centres, a été créé comme instance de pilotage, d’expertise et d’instruction des décisions du Groupe.

L’objectif est l’intégration, d’ici 2012, des axes stratégiques du PMS Groupe au sein du projet d’établissement de chaque Centre.

Le socle commun évoluera à partir des initiatives menées de manière autonome ou partagée par les Centres, grâce aux retours d’expérience mutualisés et l’analyse concertée prévus par le PMS Groupe.

 

 

Notre but est de renforcer l’identité spécifique des Centres de lutte contre le cancer afin de continuer à rendre au patient un service médical d’excellence.

 

Dr Catherine Grenier, chef du projet PMS Groupe au sein de la Fédération

 

 

Quatre axes prioritaires en 2010

Tous les ans, le Comité stratégique PMS choisit, parmi les axes communs, quatre axes prioritaires pour le Groupe des Centres. En 2010, sont développés le diagnostic rapide, la coordination avec les médecins de ville, la recherche translationnelle et la participation à la formation initiale universitaire.

L’architecture du PMS Groupe

 

Le PMS Groupe se compose :
 

  • Des figures socles, dénominateur commun des Centres (référentiel).
  • Des figures libres, initiatives des Centres autour desquelles se font le partage de retours d’expérience et la discussion pour intégrer dans le référentiel celles jugées incontournables.
  • Des modalités de mise en œuvre (répartition des rôles, thèmes de mutualisation et dispositif de concertation).

Le premier référentiel du PMS Groupe a retenu 14 figures socles, dénominateurs communs aux projets d’établissement de tous les Centres, divisées selon leurs missions essentielles :

·    Innover dans la prise en charge (7 figures) :

  • le dépistage et le diagnostic précoce
  • le diagnostic rapide
  • l’individualisation biologique (hôte et tumeur)
  • la diversification de l’offre
  • le recours : cancers rares et situations complexes
  • les initiatives CLCC en ville (articulation avec les médecins de ville)
  • l’individualisation de l’accompagnement de la personne

·    S’allier pour la recherche (5 figures) :

  • le partage des programmes de recherche
  • la participation à la recherche fondamentale
  • l’accélération de l’innovation thérapeutique
  • le développement de la recherche translationnelle
  • la participation à la recherche en sciences humaines et sociales

·    Utiliser le levier de la formation (2 figures) :

  • la formation initiale universitaire
  • la formation continue experte en cancérologie