Trois études promues par R&D UNICANCER sélectionnées à l’ESMO 2012

L’édition 2012 de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), le principal rendez-vous européen de la cancérologie, aura lieu du 28 septembre au 2 octobre à Vienne (Autriche).

Trois études promues par R&D UNICANCER sélectionnées à l’ESMO 2012En plus des présentations d’essais cliniques promus par R&D UNICANCER à l’ESMO, le groupe UNICANCER participera également de ce congrès en tant qu’exposant au Society Village, sur le stand n°31.

Retrouvez, à ce congrès, les communications concernant des études promues par R&D UNICANCER.

Cancer du sein métastatique

Présentation orale sur l’essai SAFIR 01 – choisie pour le congress highlights
Date : Lundi 1er octobre à 14h55 (heure locale)
Session Info: Proffered Papers – Breast cancer, metastatic – Lieu: Hall A

Array CGH and DNA sequencing to personalize therapy for metastatic breast cancer: A prospective National trial (UNICANCER SAFIR – 01)

Cette étude a été sélectionnée par l’ESMO pour faire partie des événements majeurs (congress highlights) qui seront présentés à la presse. Initiée en 2011, l’étude SAFIR 01, vaste projet de recherche dite « translationnelle », est précurseur de la médicine personnalisée.

Elle vise à évaluer, dans la pratique de tous les jours, la possibilité d’effectuer une identification moléculaire, à grande échelle, des différentes cibles potentielles exprimées spécifiquement par la tumeur de chaque patiente atteinte d’un cancer du sein au stade métastatique.

L’objectif est de proposer ensuite à ces patientes, lorsque cela est possible, de rentrer dans un essai clinique en cours évaluant la molécule active sur ce type particulier de tumeur. Le Dr Fabrice André, de l’Institut Gustave Roussy, initiateur, coordonnateur et un des principaux investigateurs de l’étude, présentera les premiers résultats de l’analyse de l’ADN tumoral issu de 400 patientes.

Abstract n° LBA13_PR (sous embargo)

Cancer de la prostate

Présentation orale sur l’essai GETUG-AFU 15
Date : Dimanche 30 septembre à 14h15 (heure locale)
Session Info: Proffered Papers – Genitourinary tumors, prostate II – Lieu : Hall A

Survival analysis of a randomized phase III trial comparing androgen deprivation therapy (ADT) plus docetaxel versus ADT alone in hormone-sensitive metastatic prostate cancer (GETUG-AFU 15/0403)

Le Dr Gwenaëlle Gravis, de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, a coordonné cette étude de phase III comparant l’association traitement hormonal + docétaxel au traitement hormonal seul chez les patients ayant un cancer de la prostate au stade métastatique hormonosensible. Le traitement standard actuel du cancer de la prostate métastatique hormonosensible est la privation androgénique avec une médiane de survie d’environ 30 à 40 mois.

L’efficacité du docétaxel chez des patients présentant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration a été prouvée.

Cela a conduit à évaluer l’intérêt d’associer le docétaxel à l’hormonothérapie en traitement de première ligne du cancer de la prostate métastatique. Le Dr Gravis présente à l’ESMO les résultats finaux de cette étude menée auprès de 385 patients.

Abstract n° 893O

Cancer du rein

Poster discussion sur l’essai SUPAP
Date : Lundi 1er octobre de 13:00 à 14:00 (heure locale)
Session Info: Genitourinary tumors, non prostate (renal cancer) – Lieu : Hall F2

First line sunitinib in type I and II papillary renal cell carcinoma (PRCC): SUPAP – a phase II study  of the French Genito-Urinary Group (GETUG) and the Group of Early Phase Trials (GEP).

Le poster présente les résultats finaux de l’étude de phase 2 SUPAP, issue d’une collaboration entre le groupe GETUG et le groupe des essais précoces d’UNICANCER (GEP). Cette étude, coordonnée par le Pr Alain Ravaud (Hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux), a été la première à tester l’utilisation d’un médicament anti-angiogénique, le sunitinib, chez les patients présentant un cancer du rein papillaire (PRCC) de type I ou II, localement avancé ou métastatique.

Cette étude a permis d'établir, pour la première fois, que le sunitinib représente une option thérapeutique dans cette forme rare de cancer du rein.

Abstract n° 797PD

UNICANCER expose pour la première fois au Society Village de l’ESMO

Le Society Village accueillera 28 sociétés savantes et organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le cancer venues du monde entier. Depuis 2011, UNICANCER s’est doté d’un comité stratégique consacré aux relations internationales afin d’accroître la visibilité des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) à l’étranger. L’objectif du stand d’UNICANCER est de présenter aux visiteurs de l’ESMO les particularités du modèle innovant des CLCC en termes de prise en recherche et enseignement. Rendez-vous au stand n°31 du Society Village de l’ESMO.

Contact presse :

Viviane Tronel