Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

Espace presse

06/05/2020

La réussite du programme ESME conduit Unicancer à poursuivre une stratégie ambitieuse en matière de données de santé en oncologie

Lancé en 2014 par Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, le programme ESME (Epidemio Stratégie Médico Economique) est la plus importante source européenne d’information en vie réelle en oncologie : composé de 3 bases, il recense les données anonymisées de 23 000 patientes traitées pour un cancer du sein métastatique, de 10 000 patientes atteintes d’un cancer des ovaires et de 23 000 patients suivis pour un cancer du poumon à un stade avancé. La qualité et l’importance, pour la communauté médicale et scientifique, des récentes données dégagées, ont mené Unicancer à créer une nouvelle « Direction des Données de Santé en Oncologie » afin d’élaborer et déployer une stratégie data innovante.

Lire la suite

24/04/2020

Prime aux professionnels de santé : un signal fort doit être adressé à l’ensemble du monde de la santé

Paris, le 23 avril 2020 – Face à la crise du COVID-19, nos concitoyens et les pouvoirs publics ont pu mesurer l’engagement et la mobilisation sans faille des soignants et des personnels de tous les établissements de santé. La coopération réussie entre les établissements de santé privés et publics a été saluée par le Président de la République et le ministre de la Santé. Elle a permis à notre système de santé de faire face aux premières vagues de l’épidémie. Dans ce contexte, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 15 avril 2020 l’attribution d’une prime exceptionnelle et la sur majoration des heures supplémentaires réalisées dans le cadre de la crise pour les personnels des établissements de santé publics, privés lucratifs et à but non lucratifs.

Lire la suite

22/04/2020

Alerte sur le renoncement aux soins

Depuis le début du confinement, les professionnels de santé constatent une diminution importante des recours aux soins en ville et en établissement. Cette situation anormale inquiète les soignants et les responsables d’associations d’usagers, qui souhaitent rassurer et encourager les personnes malades qui en ont besoin à avoir recours aux soins. Les professionnels de santé sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 mais le restent également pour la santé publique.

Lire la suite

17/04/2020

Le réseau Unicancer mobilisé sur la prise en charge sans délais des cancers malgré l’épidémie COVID-19 afin d’anticiper la fin du confinement

Face au COVID-19 et aux tensions extrêmes qu’il fait peser sur notre système de soins, comment éviter des retards de prise en charge qui seraient très dommageables pour les patients atteints de cancer ? Dans ce contexte inédit, le réseau Unicancer, qui réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) en France, mobilise depuis plusieurs semaines son expertise pour assurer la continuité des soins tout en garantissant la sécurité des patients et de l’ensemble des personnels. Ce travail est conduit en lien étroit avec les établissements de santé partenaires et les professionnels libéraux. Des informations cancer et COVID-19 ont été diffusées via l’ensemble des canaux d’information (sites internet des CLCC, réseaux sociaux, applications dédiée…). De même, de nombreuses actions de formation dédiées ont été initiées et réalisées auprès des personnels. Dans le domaine de la recherche COVID19 et cancer, Unicancer et les CLCC ont construit et initié dans des délais record plusieurs essais cliniques dédiés aux patients atteints de cancer et affectés par le COVID-19. Les CLCC ont aussi des patients COVID-19 non atteints de cancer dans les régions très touchées afin de délester les établissements hospitaliers en première ligne dans la gestion de l’épidémie et pour assurer la continuité des soins. L’objectif d’Unicancer est de limiter au maximum l’impact de la crise sur l’état de santé des patients atteints de cancer. En effet depuis le début de la crise, les consultations diagnostiques baissent, ce qui laisse à craindre un risque de retard dans la prise en charge qui devrait être générateur d’un effet « rebond » d’activité en cancérologie, et possiblement de perte de chances de guérisons liées au retard diagnostiques et thérapeutiques.

Lire la suite

17/03/2020

COVID-19 : les préconisations d’Unicancer pour la prise en charge de patients atteints de cancer

Alors que l’épidémie du Coronavirus enregistre chaque jour une forte progression, Unicancer émet plusieurs préconisations afin de sanctuariser la prise en charge des patients traités pour un cancer dont les différentes études (ref: Liang al Lancet Oncology, 14 Feb 2020) montrent qu’ils sont beaucoup plus à risque.

Lire la suite