Emilie Ozenne

Chef de projet de communication

TEMIS et SWORD accompagnent UNICANCER pour accélérer la recherche par l’analyse sémantique des dossiers patients

TEMIS, leader des solutions d’enrichissement sémantique de contenu pour l’Entreprise, annonce que sa solution Luxid® a été choisie par UNICANCER comme module sémantique dans le cadre de son projet ConSoRe (Continuum Soin-Recherche) conduit par la société de conseil et de service SWORD.

La lutte contre le cancer progresse grâce à des essais cliniques qui permettent de vérifier les effets thérapeutiques de traitements prometteurs sur les patients.

Les 20 CLCC conduisent des études cliniques sur des cohortes de patients au profil clinique comparable.

L'identification des patients ayant le profil requis pour ces essais passait jusqu'à présent par une revue manuelle particulièrement laborieuse des dossiers patients comprenant des millions de documents pour chaque centre.

Cette étape de pré-screening ralentissait considérablement le lancement des études cliniques.

Le projet ConSoRe vise à mettre à la disposition des Centres un outil de recherche qui permettra, pour une étude, de constituer rapidement des cohortes de patients réunissant l’ensemble des critères requis (sexe, type de tumeur, traitement reçu...).

Le chercheur pourra ainsi évaluer rapidement la faisabilité de son projet d’étude en fonction du nombre de patients trouvés.

Si un nombre suffisant de candidats est identifié, cette population est contactée pour que l’étude ait lieu.

Emmanuel Reyrat, Directeur des systèmes d’information, UNICANCER.

ConSoRe met en place une chaîne de traitement des données pour accélérer cette phase d’identification. Au sein de cette chaîne motorisée par les solutions AIF et AFS de la société Antidot, la plateforme Luxid® de TEMIS extrait des dossiers patient les références médicales, les antécédents familiaux, la classification TNM de cancers et tumeurs et leurs localisations.

Ces informations sont alors indexées en tant que métadonnées et restituées sous forme de facettes qui accélèrent la recherche et la navigation au sein des dossiers patients et la sélection de candidats pertinents.

Le projet ConSoRe est actuellement en phase test dans 4 CLCC pilotes : le Centre Georges-François Leclerc de Dijon, l’Institut régional du Cancer de Montpellier, l'Institut Curie à Paris et le Centre Léon Bérard à Lyon.

Le projet ConSoRe comprend une étape de normalisation des documents via un format pivot ainsi qu’une phase de structuration sémantique des dossiers patients confiée à TEMIS.

Nous travaillons en étroite collaboration avec TEMIS depuis plusieurs années sur divers projets sémantiques et une véritable relation de confiance s’est construite entre nos deux sociétés.

Frédérik Joly, Chef de projet, SWORD

La transformation numérique s'accompagne d'une croissance de 50% par an des contenus non structurés.

Dans le secteur de la santé, l'analyse des « Big Data Textuelles » - comme les dossiers patient - permet de mieux cibler les axes de la Recherche, mais aussi de livrer des traitements personnalisés, plus efficaces et moins coûteux.

Le projet ConSoRe conforte le positionnement de Luxid® comme accélérateur dans le domaine de la santé.

Daniel Mayer, VP Produit & Marketing, TEMIS

Le projet ConSoRe sera présenté à l’occasion du salon Big Data Paris qui aura lieu du 10 au 11 mars prochains au CNIT, Paris la Défense.

Contacts Presse :

UNICANCER