Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Emilie Ozenne
Chargée de communication
Tél. : 01 73 79 73 05

 

Agathe Lasne
Chef de projet de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Six études promues par R&D UNICANCER sélectionnées pour l’ASCO 2013

A la veille de l’édition 2013 de l’ASCO, retrouvez, à ce congrès, les communications concernant des études promues par R&D UNICANCER

ASCO 2013 Annual MeetingA la veille de l’édition 2013 de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), le principal rendez-vous de la communauté internationale de cancérologues, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin à Chicago (Etats-Unis), retrouvez, à ce congrès, les communications concernant des études promues par R&D UNICANCER

 

LES PRESENTATIONS ORALES

Cancer du sein

Présentation orale sur l’essai SAFIR01

Date : Lundi 3 juin de 14h00 à 14:15 (heure locale)
Session : Advanced Breast Cancer – Lieu : N Hall B1

Array CGH and DNA sequencing to personalize targeted treatment of metastatic breast cancer (MBC) patients (pts): A prospective multicentric trial (SAFIR01).

SAFIR 01 est une large étude prospective de médecine personnalisée où le choix thérapeutique est déterminé en fonction du « profil génomique » du tissu métastatique.

L’objectif étant d’identifier une anomalie du génome pour laquelle il existe un médicament dit « ciblé » disponible ou en développement, agissant spécifiquement sur les cellules qui expriment cette anomalie.

Le Pr Fabrice André, oncologue et directeur de recherche Inserm à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), présentera des résultats actualisés de l’efficacité de ces médicaments ciblés chez les patientes traitées à ce jour.

L’étude SAFIR 01 a également été sélectionnée pour le Best of ASCO.

Abstract n° 511

Cette étude sera également au cœur de la conférence de presse « La médecine personnalisée, du concept à la réalité clinique », organisée par Gustave Roussy à Chicago le dimanche 2 juin, de 9h45 à 11h00, à l’hôtel Hyatt Regency Chicago, 151 East Wacker Drive.

Invitation-presse sur demande auprès de christine.lascombe@gustaveroussy.fr ou claireparisel@medial-rp.com

 

Cancer du testicule

Présentation orale en « Late Breaking Abstract » sur l’essai GETUG 13

Date : Samedi 1er juin de 13 :15 à 13 : 30 (heure locale)
Session : Genitourinary (Nonprostate) Cancer - Lieu : E Arie Crown Theater

A phase III trial of personalized chemotherapy based on serum tumor marker decline in poor-prognosis germ-cell tumors: Results of GETUG 13 trial.

GETUG 13 est une étude internationale de phase 3, menée auprès des patients atteints des tumeurs germinales non seminomateuses du testicule, disséminées, de mauvais pronostic.

Cet essai clinique proposait un traitement personnalisé des patients en fonction de la vitesse de diminution des biomarqueurs sanguins hCG et AFP (hormone chorionique gonadotrope et alpha-foeto-protéine) après une seule cure de chimiothérapie standard.

Les résultats finaux de GETUG 13 sont présentés par le Pr Karim Fizazi, oncologue spécialiste du cancer de la prostate et chef du département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy.

L’étude GETUG 13 a également été sélectionnée pour le Best of ASCO.

Abstract n° LBA4500 

 

Sarcomes

Présentation orale sur l’étude Sarcome 08 - EORTC 62024

Date : Lundi 3 juin de 15:00 à 15:15 (heure locale)
Session: Sarcoma - Lieu : S100bc

Imatinib failure-free survival (IFS) in patients with localized gastrointestinal stromal tumors (GIST) treated with adjuvant imatinib (IM): The EORTC/AGITG/FSG/GEIS/ISG randomized controlled phase III trial.

Les GIST (Gastro-Intestinal Stromal Tumors) sont des sarcomes de la paroi gastro-intestinale pour lesquels la chirurgie est le principal traitement face à une chimiothérapie inefficace et une radiothérapie généralement inopérable.

Une des premières thérapies ciblées disponibles, l’imatinib mésilate, a démontré son efficacité dans le traitement des GIST de stade avancé. Après être devenu le traitement standard des GIST non résécables et/ou métastatiques, il était logique de montrer une efficacité dans le traitement adjuvant des GIST localisés après chirurgie.

L’objectif de cet essai prospectif, contrôlé randomisé, démarré en 2004, était de répondre à cette question.

L’imatinib est maintenant prescrit  en adjuvant chez les patients porteurs de GIST à risque élevé mais il demeure essentiel d’appréhender l’impact de la résistance à l’imatinib en situation adjuvante. C’est l’objet de la présentation des résultats finaux de cette étude.

Abstract n° 10500

 

LES POSTERS

Cancer du sein

Poster sur l’essai RADHER GEP04

Date : Lundi 3 juin de 8:00 à 11:45 (heure locale)
Session : Developmental Therapeutics - Lieu : S Hall A2

Trastuzumab (T) and everolimus (E) pharmacokinetics (PK) in HER2 positive (+) primary breast cancer (BC) patients (pts): Unicancer RADHER trial results.

Le trastuzumab a modifié de manière significative le pronostic du cancer du sein surexprimant HER2 mais une majorité des patientes traitées pour une maladie métastatique, initialement sensible au trastuzumab, développe des mécanismes de résistance dans la première année de traitement.

Des études cliniques ont montré des résultats encourageants lorsque l’évérolimus, un inhibiteur de mTOR, était associé au trastuzumab et à une chimiothérapie chez des patientes avec un cancer du sein métastatique résistant au trastuzumab.

Les mécanismes impliqués dans la réversion de la résistance au trastuzumab par l’évérolimus ne sont pas parfaitement connus. C’est pourquoi l’étude RADHER a été bâtie pour explorer les interactions clinico-biologiques du trastuzumab associé à l’évérolimus, en situation pré-opératoire.

Des études d’interactions pharmacocinétiques entre les 2 molécules ont également été menées dans l’étude RADHER. Les résultats sont rapportés en session poster.

Abstract n° 2599

 

Poster sur l’essai UNIRAD

Date : Samedi 1er juin de 13:15 à 17:00 (heure locale)
Session : Breast Cancer - Lieu : S Hall A2

UNIRAD: Multicenter, double-blind, phase III study of everolimus plus ongoing adjuvant therapy in ER+, HER2- breast cancer.

Certaines patientes ayant un cancer du sein hormonosensible développent, après un certain temps, une résistance à l’hormonothérapie, conduisant alors à la progression de la maladie. L’évérolimus, un inhibiteur de la protéine mTOR, a montré une activité anti-tumorale prometteuse en bloquant notamment ce mécanisme de résistance.

L’étude internationale UNIRAD, propose d’évaluer chez des patientes non résistantes, l’efficacité de l’ajout de l’évérolimus, à un traitement standard d’hormonothérapie adjuvante débuté depuis 3 ans, sur la survie sans maladie.

Le poster, décrivant l’étude, sera présenté par Thomas Bachelot, oncologue au centre Léon Bérard de Lyon.

Abstract n° TPS653

 

Cancer pédiatrique et sarcomes

Deux posters discussion sur l’essai EURO – EWING 99

Le protocole EURO-EWING 99 est un protocole international « intergroupes », auquel participent cinq groupes coopérateurs européens qui ont décidé de bâtir un protocole commun pour une maladie peu fréquente : les sarcomes d'Ewing, une forme de cancer des os qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes.

Cette étude, promue en France par UNICANCER et coordonnée scientifiquement par les médecins de l’Institut Gustave Roussy, a pour objectif de comparer différentes chimiothérapies de consolidationaprès une chimiothérapie d’induction commune par VIDE.

L’édition 2013 de l’ASCO a sélectionnée deux posters en discussion concernant le protocole EURO-EWING 99.

 

  • 1er poster 

Date : 1er juin  Heure : 16h45 à 17h45 (heure locale)
Session : Pediatric Oncology Lieu : S504

Impact of gender on efficacy and acute toxicity in standard risk localized (SR) Ewing sarcomas (ES) in the Euro-Ewing99-R1 trial”analyse l’impact du genre dans l’efficacité et dans la toxicité des traitements.

Abstract n° 10031

 

  • 2e poster

Date : 1er juin  Heure : 12h00 à 13h00 (heure locale)
Session : Sarcoma Lieu : S100a

Can postoperative radiotherapy be omitted in localized standard-risk Ewing sarcoma? An observational study of the Euro-EWING Group » présente une étude observationnelle pour  évaluer l’efficacité de la radiothérapie post-opératoire dans les sarcomes d’Ewing localisés.

Abstract n° 10518

 

Plus d'informations

Contact presse :

Viviane Tronel
Responsable de la communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr