SIRIC : la Fédération UNICANCER se félicite de la présence de 5 CLCC parmi les 6 projets labellisés par l’INCa

Fédération UNICANCERLa Fédération UNICANCER salue la présence de cinq Centres de lutte contre le cancer (CLCC) parmi les six nouveaux projets labellisés sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), annoncés par l’Institut national du cancer (INCa), le mardi 3 juillet.

Les six SIRIC seront financés par une dotation globale de 56 millions d’euros répartis sur cinq ans.

Deux CLCC (Institut Curie et Centre Léon Bérard) étaient déjà associés aux deux premiers projets SIRIC labellisés en 2011. Ce qui porte à sept le nombre de CLCC faisant partie des huit SIRIC existants.

Pour la Fédération UNICANCER, cette labellisation constitue un soutien fort et pérenne de la part des pouvoirs publics pour une recherche innovante, intégrée et pluridisciplinaire du cancer, prenant en compte tous les aspects de cette maladie : la biologie, les traitements, les sciences humaines et sociales…

La forte participation des Centres de lutte contre le cancer dans les SIRIC conforte leur modèle organisationnel, fondé sur le continuum recherche-soins et l’innovation thérapeutique au service du patient.

La capacité des CLCC à mener des projets de recherche ambitieux et intégrés a été reconnue par le jury international réuni par l’INCa. Les Centres de lutte contre le cancer partagent le même modèle d’expertise et d’exigence que les Comphehensive Cancer Centers américains ou les Cancer Research britanniques.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER et directeur général de l’Institut Bergonié à Bordeaux

Les 5 Centres de lutte contre le cancer participant aux nouveaux SIRIC :

• L’Institut Bergonié porte le projet du site de Bordeaux, qui propose six programmes de recherche intégrée (sarcomes, leucémies, cancers du sein, cancers du foie, thérapeutiques ciblées et oncogériatrie)
  • Le Centre Oscar Lambret, dans le cadre du GCS C2RC (Centre régional de référence en cancérologie) pour le site de Lille, qui lance deux programmes sur les problématiques de la résistance de la tumeur et de l’hôte aux traitements locorégionaux, ainsi qu’à la dormance et la persistance tumorale
  • L’Institut Paoli Calmettes, dans le cadre du GCS Paca-Ouest sur le site de Marseille, avec quatre programmes centrés sur une pathologie (glioblastomes, hémopathies malignes, cancers du sein, cancers du pancréas)
  • Le Centre Val d’Aurelle – Paul Lamarque porte le projet du site de Montpellier qui inclut quatre programmes (cancer colorectal, radiothérapie personnalisée, résistance aux traitements et un programme spécifique de sciences humaines et sociales, dédié principalement aux adaptations psychosociales face aux cancers).
  • L’Institut Gustave Roussy (Villejuif) est porteur d’un projet concentré sur trois programmes complémentaires (les mécanismes intracellulaires du cancer, les mécanismes extracellulaires et la médecine moléculaire du cancer).