Roche et UNICANCER s’engagent dans un partenariat pour le recueil des données de « vraie vie » dans le cancer du sein métastatique

Lancement du programme Epidémio-Stratégie Médico-Economique (ESME) d’UNICANCER pour mesurer l’efficience du parcours de soins et garantir une prise en charge thérapeutique économiquement responsable

Roche, UNICANCER, Programme ESMERoche et UNICANCER s’engagent dans un partenariat pour permettre la constitution d’une base de données relatives à la maladie et au traitement de 20 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et prises en charge dans les 20 centres français de lutte contre le cancer (CLCC) entre 2008 et 2013.

Ce partenariat se poursuivra jusqu’en 2019, date à laquelle la base rassemblera au total les données de 40 000 patientes.

La collecte et l’analyse de ces données visent à décrire la réalité de la prise en charge dans les CLCC réunis au sein d’UNICANCER, afin d’évaluer l’impact des stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein métastatique.

Baptisé « ESME » - Epidémio-Stratégie Médico-Economique, ce programme de base de données en « vraie vie » pourrait également permettre d’homogénéiser les pratiques médicales et d’éclairer les pouvoirs publics sur l’utilisation des traitements contre le cancer.

Roche est le premier laboratoire pharmaceutique à soutenir cette initiative ambitieuse et à s’engager pour plusieurs années aux côtés d’UNICANCER en faveur de l’accès à la médecine personnalisée pour tous les patients et en faveur de l’efficience du parcours de soins.

UNICANCER souhaite créer et exploiter une base de données afin de mieux connaître la réalité de la prise en charge thérapeutique dans l’ensemble des Centres français de Lutte Contre le Cancer (20 établissements de santé au total).

Etablissements de santé privés à but non lucratif, les CLCC assurent la prise en charge de 100 000 patients atteints d’un cancer par an. Le cancer du sein représente la première pathologie traitée dans les CLCC, avec la prise en charge de 30% des patientes touchées par cette pathologie en France.

Le département R&D d’UNICANCER sera chargé de la mise en oeuvre de cette base, dénommée « ESME » (Epidémio-Stratégie Medico-Economique), qui rassemblera dans un premier temps des informations sur le traitement, le suivi et les caractéristiques de la tumeur de 20 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et traitées dans les CLCC entre 2008 et 2013.

Cette base vise à :

• collecter des données pouvant faire l’objet d’analyses spécifiques, notamment médico-économiques ;
  • évaluer l’impact et l’évolution des différentes stratégies thérapeutiques mises en oeuvre ;
  • exploiter ces données à des fins de publications scientifiques.

UNICANCER pourra ainsi produire des rapports à destination des institutions de santé. L’objectif, in fine, est de contribuer à une meilleure prise en charge des patients.

Une utilisation responsable et pertinente des données de santé

UNICANCER sera seul responsable de la définition, création, maintenance et de l’exploitation de la base ESME.

Un comité consultatif institutionnel composé de représentants des principales institutions publiques dans le domaine de la santé est en cours de constitution.

Son rôle sera d’apporter ses recommandations pour permettre la bonne utilisation et la recevabilité des données de la base.

L’hétérogénéité de la maladie métastatique et le développement de nouvelles molécules conduisent à des stratégies thérapeutiques
diversifiées.

De nombreuses questions se posent ainsi quant au choix de la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patient.

Disposer de données en vie réelle pourra en outre aider à mieux évaluer les thérapeutiques, enjeu majeur pour les systèmes de santé.

Roche, première entreprise de santé à s’engager dans cette initiative

Roche s’associe à UNICANCER pour la constitution et la maintenance de la base ESME et cela jusqu’en 2019.

Pleinement conscient des contraintes budgétaires auxquelles les pouvoirs publics sont confrontés, Roche contribue à la définition de nouvelles approches économiques de la médecine personnalisée et de valorisation des thérapies ciblées.

Pour y parvenir, le recueil de données de « vraie vie » est indispensable. Roche agit en effet pour que les patients français puissent bénéficier des meilleurs traitements, le plus rapidement possible et de façon durable.

Contact presse Roche
Gisèle Calvache – Tél : 01 47 61 40 12 – gisele.calvache@roche.com