Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

R&D UNICANCER centralise ses données de recherche au Centre Val d’Aurelle - Paul Lamarque de Montpellier

Dans le cadre de ses missions de soutien à la recherche clinique en cancérologie, UNICANCER, via sa direction scientifique R&D UNICANCER, assure la promotion de recherches biomédicales en France et à l’international. L’accroissement constant de cette activité et la nécessité d’optimiser les activités de data-management associées à ces recherches rendaient nécessaire la mise en place d’une plateforme unique de traitement des données.

 

R&D UNICANCER a donc décidé de confier la gestion des données de l’ensemble des recherches biomédicales qu’il promeut, ou des données qui lui sont confiées par d’autres promoteurs, au Centre Régional de Lutte contre le Cancer (CRLC) Val d’Aurelle - Paul Lamarque, à Montpellier. L’Unité de Biostatistique du CRLC, coordonnée par Sophie Gourgou-Bourgade sous la direction du Dr Jean-Pierre Bleuse, est désormais identifiée comme le data-center de R&D UNICANCER.

Cette décision a été prise en raison du savoir-faire reconnu du CRLC de Montpellier dans les activités liées au traitement des données de recherches biomédicales. Ainsi, l’Unité de Biostatistique du CRLC avait déjà été labellisée par l’Institut National du Cancer comme Centre de Traitement des Données (CTD) en 2007, grâce à son activité globale d’expertise, de conception, de gestion et d’analyse des données des essais cliniques.
R&D UNICANCER et le data-center du CRLC de Montpellier étaient déjà engagés dans une collaboration efficace pour tous les essais dans le cancer du sein en situation adjuvante, ainsi que dans de nombreux essais dans la pathologie cancéreuse digestive.

Grâce à cette plateforme centralisée de gestion des données issues des essais dont il assure la promotion, R&D UNICANCER souhaite optimiser la qualité des données et les rendre accessibles à la communauté scientifique au travers d’appels d’offres. Cette base de données centralisée offrira aussi la possibilité de faire des études transverses en lien avec les collections biologiques constituées dans le cadre des essais.
Cette centralisation des données répond en outre aux objectifs du partenariat noué entre UNICANCER et la Ligue nationale contre le cancer, et notamment celui de disposer de données exploitables pour la compréhension des pathologies, l’information, la prévention et le suivi des patients.

 

Contacts presse