R&D UNICANCER au congrès de l’ASCO 2011

R&D UNICANCER, ancien Bureau d’études cliniques et thérapeutiques (BECT) de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer, présentera huit communications à l’édition 2011 du congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), le principal rendez-vous de la communauté internationale de cancérologues, qui aura lieu du 3 au 7 juin à Chicago (Etats-Unis). Les études promues par R&D UNICANCER feront l’objet de trois communications orales - dont une retenue pour le Best of ASCO - quatre posters discussions et un poster.

Cancer du sein

• Poster discussion sur l’essai PACS 01

Samedi 4 juin de 14h à 18h (heure locale), E450b, Brd. 16 – discussion de 17h à 18h, hall B1
Foxp3 expression in breast cancer cells: A new predictor of response to anthracycline versus docetaxel in primary breast cancer treated with adjuvant chemotherapy in the phase III trial FNCLCC/PACS-01.
Ce travail a été réalisé par le Dr Francois Ghiringhelli du Centre Georges-François Leclerc (Dijon), sur 1097 échantillons tumoraux collectés dans le cadre de l’étude PACS 01. Ce poster met en évidence le rôle prédictif de résistance aux anthracyclines du marqueur biologique Foxp3 dans le cancer du sein et pourrait permettre de discriminer les patientes bénéficiant d’un traitement par docetaxel adjuvant.
Abstract n° 1026 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_77239.html

• Présentation orale sur les résultats de l’essai PREV 01 MAP.3 > co-promu avec le NCIC

Dimanche 5 juin de 9h à 9h15 (heure locale), hall B1
Exemestane for primary prevention of breast cancer in postmenopausal women: NCIC CTG MAP.3—A randomized, placebo-controlled clinical trial.
Cette étude internationale coordonnée par le NCIC (Cancer Institute of Canada) a pour objectif principal de tester l’intérêt de l’exemestane dans la prévention du cancer du sein chez des femmes à haut risque intrafamilial de développer un cancer du sein. Cet essai est coordonné en France par le Pr Pascal Pujol du CHU Arnaud de Villeneuve (Montpellier). Les résultats d’efficacité et de tolérance de cet essai seront présentés le 5 juin.
L’abstract n° LBA504 sera mis en ligne le samedi 4 juin à 14h30 heure locale, sur le lien suivant : http://abstract.asco.org/AbstView_102_84784.html

• Présentation orale des résultats finaux de l’étude LANDsCAPE  (GEP 02)  > « Best of ASCO »

Dimanche 5 juin de 10h45 à 11h (heure locale), hall B1
A FNCLCC phase II study with lapatinib (L) and capecitabine (C) in patients with brain metastases (BM) from HER2-positive (+) metastatic breast cancer (MBC) before whole-brain radiotherapy (WBR).
Coordonnée par le Dr Thomas Bachelot du Centre Léon Bérard (Lyon), cette étude a pour objectif principal d’évaluer le taux de réponses objectives par analyse volumétrique des métastases cérébrales des cancers du sein, évaluées par IRM. Ouvert en février 2009, l’essai a inclus 45 patientes jusqu’en août 2010.
L’essai LANDsCAPE est également retenu pour le « Best of ASCO », une sélection des études phares parmi toutes les présentations faites au congrès de l’ASCO.
Abstract n° 509 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_77936.html

• Poster discussion sur le volet biologique de l’essai PACS 09 / Beverly 1

Samedi 4 juin de 14h à 18h (heure locale),  S103, Brd. 2 – discussion de 17h à 18h, S100bc
Early drop of circulating tumor cells (CTC) and increase of circulating endothelial cells (CEC) during neoadjuvant chemotherapy (CT) combined with bevacizumab in HER2-negative inflammatory breast cancer (IBC) in multicenter phase II trial BEVERLY 1.
Cet essai de phase II a pour objectif d’évaluer l’efficacité et de la tolérance du bévacizumab (Avastin®) dans les cancers du sein inflammatoire ne surexprimant pas HER2. L’étude biologique conduite par le Pr Jean-Yves Pierga (Institut Curie, Paris) vise à décrire les taux de cellules tumorales et endothéliales circulantes (CEC/CTC) durant un traitement néo-adjuvant combinant une chimiothérapie classique 4 FEC + 4 docétaxel  au bevacizumab. Coordonné par le Pr Patrice Viens de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille), l’essai a inclus 101 patientes de décembre 2008 à septembre 2010.
Abstract n° 10510 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_82147.html

Cancer de la prostate

• Présentation orale des résultats préliminaires de l’essai GETUG 12/0203

Lundi 6 juin de 14h15 à 14h30 (heure locale), hall D1
Docetaxel-estramustine in high-risk localized prostate cancer: First results of the French Genitourinary Tumor Group phase III trial (GETUG 12).
L’objectif principal de cette étude est de tester l’intérêt de l’adjonction d’une chimiothérapie néoadjuvante à un analogue de la LH-RH chez les patients atteints de cancer de la prostate localement avancé ou à haut risque de rechute. Coordonné par le Pr Karim Fizazi de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), cet essai est fermé aux inclusions depuis novembre 2006 et les 413 patients inclus sont en cours de suivi.
Abstract n° 4513 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_77102.html

• Poster discussion sur les résultats préliminaires de l’essai GETUG 14/0207

Samedi 4 juin de 14h à 18h, E450a, Brd. 1 – discussion de 17h à 18h, hall D2
Does short-term androgen depletion add to high-dose radiotherapy (80 Gy) in localized intermediate-risk prostate cancer? Intermediary analysis of GETUG 14 randomized trial (EU-20503/NCT00104741).
Cette étude, coordonnée par le Pr Bernard Dubray du Centre Henri Becquerel (Rouen), compare l’efficacité d’une hormonothérapie courte préalable et concomitante à une radiothérapie conformationelle exclusive à visée curative chez des patients atteints d’un cancer localisé à la prostate de pronostic intermédiaire. Ouverte en 2003, cette étude aura permis d’inclure 378 patients jusqu’en juillet 2010.
Abstract n° 4521 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_79356.html

• Poster discussion sur l’essai sur GETUG-AFU 15/0403

Samedi 4 juin de 14h à 18h, E450a, Brd. 4 – discussion de 17h à 18h, hall D2
PSA response and early PSA progression evaluated in patients randomized in a phase III trial comparing androgen deprivation therapy (ADT) plus docetaxel versus ADT alone in hormone-naive metastatic prostate cancer (GETUG-AFU 15/0403).
L’objectif principal de cette étude est de comparer le bénéfice sur la survie globale à 36 mois du docétaxel associé à une hormonothérapie au traitement hormonal seul, en première ligne de traitement de patients  atteints d’un cancer de prostate métastatique. Coordonné par le Dr Gwenaëlle Gravis de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) et le Pr Michel Soulié du Centre hospitalier universitaire Rangueil (Toulouse), cet essai est fermé aux inclusions depuis décembre 2008. Les 385 patients inclus dans ce protocole sont maintenant en cours de suivi.
Abstract n° 4524 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_73710.html

Cancers pédiatriques

• Présentation orale des résultats d’une des randomisations de l’essai Euro-Ewing 99 (SARCOME 1)

Lundi 6 juin de 9h45 à 10h (heure locale), S504
Randomized comparison of VAC versus VAI chemotherapy (CT) as consolidation for standard risk (SR) Ewing sarcoma tumor (ES): Results of the Euro-EWING.99-R1 trial.
Lancé en août 1999, cet essai international compare différentes chimiothérapies de consolidation dans le traitement des tumeurs d’Ewing après une chimiothérapie d’induction commune par VIDE. Il est coordonné, en France, par le Dr Odile Oberlin de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).
Abstract n° 9517 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_80276.html

• Poster discussion portant sur les patients de l’essai Euro-Ewing 99 (SARCOME 1)

Dimanche 5 juin de 8h à 12h (heure locale),  hall A, Brd. 36H – discussion de 11h30 à 12h30, S504
The management of pulmonary nodules at diagnosis in patients with Ewing sarcoma (ES).
Abstract n° 9527 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_78119.html

Cancers digestifs

• Poster sur l’essai ACCORD 20 - PRODIGE 17 MEGA, session « trials in progress »

Lundi 6 juin de 8h à 12h (heure locale), hall A, Brd. 45H
Met or EGFR Inhibition in Gastroesophageal Adenocarcinoma (MEGA): FOLFOX alone or in combination with AMG 102 or panitumumab as first-line treatment in patients with advanced gastroesophageal adenocarcinoma: FNCLCC-FFCD-AGEO-GERCOR PRODIGE 17-ACCORD 20 randomized phase II trial.
Cette nouvelle session est réservée aux essais en cours (aucun résultat ne doit être présenté). L’objectif principal de l’étude ACCORD 20 – PRODIGE 17 est d’évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie seule ou combinée à l’AMG 102 ou au panitumumab en traitement de première ligne chez des patients atteints d’adénocarcinome œsogastrique localement avancé (non résécable) ou métastatique. Coordonnée par le Dr David Malka de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), l’essai a été ouvert en novembre 2010.
Abstract n° TPS178 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_84718.html

• Poster sur les résultats intermédiaires de l’essai ACCORD 16/0708

Samedi 4 juin de 8h à 12h (heure locale), hall A, Brd. 34H
Cetuximab plus radiochemotherapy in locally advanced anal cancer: Interim results of the French multicenter phase II trial ACCORD16.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la réponse tumorale objective (réponse complète et partielle) huit semaines après la fin du traitement (radiochimiothérapie + anti-EGFR + radiothérapie de complément) dans le cancer anal localement avancé. Coordonné par le Dr Éric Deutsch de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), l’essai a inclus 16 patients entre avril 2009 et mai 2010.
Abstract n° 4098 : http://abstract.asco.org/AbstView_102_81933.html