Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Quatre études promues par R&D UNICANCER sélectionnées pour l’ASCO 2012

A la veille de l’édition 2012 de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), le principal rendez-vous de la communauté internationale de cancérologues, qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago (États-Unis), retrouvez, à ce congrès, les communications concernant des études promues par R&D UNICANCER.

Cancer de l’oesophage

Présentation orale sur l’essai PRODIGE 5/ ACCORD 17/0707
Date : Samedi 2 juin à 15h (heure locale)
Session : Gastrointestinal (Noncolorectal) Cancer Lieu : E Hall D1
Phase III randomised trial of definitive chemoradiotherapy with Folfox or Cisplatin and Fluorouracil in esophageal cancer - PRODIGE 5/ACCORD 17/0707 trial: final results

Le cancer de l’oesophage touche près de 4.500 personnes par an en France, avec un mauvais pronostic (survie à 5 ans inférieure à 20 %). Le Pr Thierry Conroy (Centre Alexis Vautrin, Nancy) présentera les résultats finaux de cette étude de phase II/III, lancée en 2004, dans le traitement du cancer de l’oesophage inopérable.

Actuellement, le traitement de référence consiste à administrer une radiochimiothérapie à base de 5FU-cisplatine en première ligne. Cependant avec ce traitement : 20 % des patients subissent des toxicités majeures, 40 % des patients ne peuvent pas suivre la séquence complète du traitement et le taux d’échec local est de 45%.

L’objectif de l’essai PRODIGE 5/ ACCORD 17/0707 était de comparer la survie, la toxicité et la qualité de vie entre le traitement de référence versus une nouvelle option thérapeutique : la radiochimioradiothérapie à base de folfox (combinaison de 3 molécules disponibles de longue date : oxaliplatine, 5 fluorouracile et acide folinique).

Téélcharger l'abstract n° LBA4003

 

Cancer des personnes âgées

Poster sur l’essai GERICO 11/PACS 10 – ASTER 70s
Date : Samedi 2 juin de 8:00 à 12:00 (heure locale)
Session : Breast Cancer - HER2/ER Lieu: S Hall A2
ASTER 70s: Benefit of adjuvant chemotherapy for oestrogen receptor-positive HER2-negative breast cancer in women over 70 according to genomic grade. A FRENCH GERICO/UCBG UNICANCER multicentre phase III trial.

Le poster présente les objectifs de l’étude de phase 3 ASTER 70s. Cette étude, coordonnée par le Dr Etienne Brain (Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, Paris/Saint-Cloud), a été ouverte au recrutement en avril 2012, avec plus de 2000 patientes attendues. Elle est la première à investiguer l’impact sur la survie globale de la chimiothérapie adjuvante administrée aux femmes de plus de 70 ans, hormonosensibles HER2-. L’étude est financée dans le cadre du PHRC (1), avec la collaboration des partenaires industriels Cephalon, Amgen et Ipsogen.

Télécharger l'abstract n° TPS667

(1) Programme hospitalier de recherche clinique : ce programme lancé chaque année par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), dans le cadre d’un appel d’offres, finance des projets de recherche clinique, en fonction de thématiques de santé publique prioritaires.

 

Cancer du sein

Poster sur l’essai PACS01
Date : Samedi 2 juin de 8:00 à 12:00 (heure locale)
Session : Breast Cancer - HER2/ER Lieu : S Hall A2
Interpathologists discrepancies in Ki67 assessment in the PACS01 trial: An independent prognosis factor.

L’antigène Ki67 est un marqueur de prolifération cellulaire, utilisé pour prédire le pronostic du cancer du sein. De nombreux rapports suggèrent qu’il existe une variabilité selon l’observateur dans l’évaluation du Ki67. Cependant aucune étude n’avait évalué, jusqu’à aujourd’hui, le taux de variabilité.

Ce poster présente les résultats du taux de variabilité de l’expression du Ki67 et de l’impact de cette variabilité pour la prise en compte de ce facteur comme outil pronostique, à partir d’un échantillon de 663 patientes atteintes d’un cancer du sein ER+ incluses dans l’étude PACS01.

Ce travail a été conduit conjointement par Frédérique Pénault-Llorca (Centre Jean Perrin Clermont-Ferrand) et Fabrice André (Institut Gustave Roussy, Villejuif).

Télécharger l'abstract n° 543

 

Sarcomes

Poster sur les essais PALSAR 1 et 2
Date : Dimanche 3 juin de 8:00 à 12:00 (heure locale)
Session : Sarcoma Lieu : S Hall A2
Effect of metastasis surgery on overall survival in patients with advanced soft tissue sarcoma (ASTS): A subanalysis of the PALSAR trials.

Ce poster présente les résultats d’une étude réalisée à partir des données des essais cliniques PALSAR 1 et 2 sur les sarcomes avancés des tissus mous.

L’objectif était d’évaluer, sur des données rétrospectives, l’impact de la chirurgie des métastases sur la survie globale des patients.

Parmi les 410 patients analysés et traités par une première ligne de chimiothérapie intensive (MAID) ou par chimiothérapie haute dose avec greffe de cellules souches, 77 avaient bénéficié d’une chirurgie des métastases.

Les résultats de cette étude sont présentés en poster par le Dr Nuria Kotecki (Centre Oscar Lambret, Lille)

Télécharger l'abstract n° 10035

 

Plus d'informations