Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

UNICANCER et R&D UNICANCER publient leur rapport d’activité 2014

UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), et sa direction scientifique R&D UNICANCER reviennent sur les actions significatives de 2014.

 

Quelques chiffres clés et faits marquants d’UNICANCER et de R&D UNICANCER en 2014

  • La 1ère édition du Prix UNICANCER de l’INNOVATION, seul prix existant en France entièrement consacré à l’innovation en cancérologie. Ce Prix a rencontré un fort succès dans les CLCC, avec 138 dossiers reçus. Découvrez les initiatives primées tout au long du rapport : elles illustrent au fil des pages les activités d’UNICANCER en 2014 !

 

  •  Une année de forte croissance pour R&D UNICANCER :

- 67 essais cliniques promus sur l’année, dont des essais et programmes de recherche emblématiques tels que la cohorte Canto dans le cancer du sein, le programme de médecine personnalisée SAFIR et le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes) piloté par l’INCa.

- Recrutement de plus de 5 000 patients dans des essais cliniques promus par R&D UNICANCER sur l’année

- Lancement du programme ESMÉ (Epidémio Stratégie Médico Économique). Ce programme vise à rassembler et à analyser les données de « vraie vie » afin de décrire la réalité de la prise en charge, et d’éclairer les pouvoirs publics sur l’utilisation des traitements. La première étude vise à étudier les données de 40 000 femmes ayant été soignées dans les CLCC pour un cancer du sein métastatique.

 

  • 400 millions d’euros de chiffres d’affaires pour UNICANCER Achats, le groupement d’achats des Centres de lutte contre le cancer.
  • Finalisation du prototype de ConSore, un nouvel outil de recherche sémantique permettant d’interroger l’ensemble des bases de données des Centres, afin de faire remonter des listes de patients correspondant à une requête. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la prise en charge personnalisée du patient.
  • Plus de 1700 stagiaires formés à l’EFEC, école de formation continue en cancérologie rattachée à UNICANCER.