Emilie Ozenne

Chef de projet de communication

Publication des Rapports d'activité 2010

Le rapport d'activité 2010 de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer - UNICANCER et de R&D UNICANCER viennent d'être publiés.

2010 marque une année charnière pour les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et leur Fédération. Elle fut en effet l’année de l’aboutissement de la stratégie Groupe des CLCC, avec la création du Groupe UNICANCER, nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer qui vous est présenté dans ce rapport.
UNICANCER réunit, au sein d’un groupement de coopération sanitaire de moyens, les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération autour d’un Projet Médico-Scientifique partagé.

La marque UNICANCER a également été conçue pour donner de la visibilité au Groupe des Centres.
Elle porte en elle toute la symbolique de notre stratégie : l’union des personnes et des ressources, l’unicité de notre modèle et l’unité de nos actions pour lutter contre le cancer.

2010 présente de plus un bilan très positif de la recherche, via la direction scientifique, R&D UNICANCER qui a pour objectif de développer la recherche clinique et translationnelle en cancérologie. Huit nouvelles études ont été initiées, 2 296 patients inclus dans des essais cliniques. Plusieurs travaux ont fait l’objet de présentations dans des congrès mondiaux de cancérologie (ASCO, ESMO…) et de publications dans des revues scientifiques internationales telles que The Lancet et The Journal of Clinical Oncology (dont les résultats très encourageants de l’étude Prodige 4/ACCORD 11, sur le traitement du cancer du pancréas métastatique).