Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Emilie Ozenne
Chargée de communication
Tél. : 01 73 79 73 05

 

Agathe Lasne
Chef de projet de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Le Professeur Patrice Viens est élu président d’UNICANCER

Le professeur Patrice Viens est élu à la tête d’UNICANCER, groupe et fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Le Pr Viens, président d'UNICANCERJusqu’alors membre du bureau d’UNICANCER, il devient président pour une durée de 10 mois, conformément aux statuts, à savoir jusqu’à la date officielle de fin de mandat de son prédécesseur, le Pr Josy Reiffers, décédé en septembre 2015.

Le Dr Bernard Leclercq, président délégué du bureau d’UNICANCER, assurait l’intérim jusqu’ici. Les autres membres du Bureau d’UNICANCER continueront leur mandat statutaire jusqu’aux prochaines  élections, prévues en octobre 2016.

Agé de 58 ans, le Pr Patrice Viens est docteur en médecine et professeur en cancérologie à Aix-Marseille Université.

Après avoir été interne aux Hôpitaux de Nice, il a débuté sa carrière à l’Institut  Paoli Calmettes (IPC) à  Marseille en 1990, d’abord comme praticien, ensuite en tant que chef du département d’oncologie médicale, puis sous-directeur.

Il occupe les fonctions de directeur général de l’IPC depuis 2007. Il assure également, depuis 2012, la direction du Site de Recherche Intégré en Cancérologie (SIRIC) porté par le Groupement de coopération sanitaire PACA Ouest APHM-IPC.

 

Impulser la nouvelle stratégie Groupe des Centres de lutte contre le cancer

Le nouveau président d’UNICANCER aura comme principale mission de conduire les prochaines étapes de la nouvelle stratégie Groupe des Centres de lutte contre le cancer, annoncée en juillet dernier et qui doit être effective début 2017.

Cette stratégie vise à renforcer le rôle de pilotage d’UNICANCER au niveau national, ainsi qu’à développer encore plus les coopérations locales.

 

 

« Les CLCC ont pour mission d’animer et d’irriguer leurs territoires respectifs, en partenariat notamment avec les CHU et les Centres hospitaliers.

Notre objectif est de nous ouvrir encore plus vers nos partenaires et d’inventer de nouvelles formes de collaboration.

Il est attendu de nous que nous soyons des accélérateurs de la mise en place et de la diffusion des innovations, aussi bien au niveau médical qu’au niveau de la structuration et de l’organisation de la prise en charge.

Le Pr Viens, président d'UNICANCER

 

 

L’innovation doit prendre en compte aussi la dimension sociétale de la cancérologie, avec des patients de plus en plus acteurs de leur parcours de soins.

 

 

Il est de notre devoir de promouvoir l’intervention des patients à tous les niveaux de l’organisation de la prise en charge. Ils nous aideront à nous structurer, à organiser le parcours patient, qui à terme, y compris dans la période active des soins, se fera en grande partie hors de l’hôpital.

Le Pr Viens, président d'UNICANCER

 

 

 

La recherche clinique et translationnelle représente un autre atout majeur pour les Centres de lutte contre le cancer.

 

Les structures et les réseaux sont en place dans les CLCC. Développer encore plus ce réseau de recherche clinique et translationnelle doit nous permettre de conserver une place prépondérante au niveau européen, et à chaque CLCC de se positionner comme élément moteur dans sa région.

Le Pr Viens, président d'UNICANCER

 

 

Le dernier axe majeur de la stratégie Groupe consiste à accroître la capacité d’action des CLCC, grâce aux projets de regroupements entre certains d’entre eux.

 

 

Le modèle des CLCC est fondé sur les valeurs de la pluridisciplinarité, l’humanisme dans la prise en charge et la possibilité pour tous d’accéder à des soins de qualité et innovants sans reste à charge.

La stratégie Groupe, récemment initiée, vise à actualiser et renforcer ce modèle.

Le rapprochement de certains CLCC permettra de créer des structures mieux armées pour supporter les investissements lourds, mobiliser rapidement des masses critiques et  répondre aux enjeux de la cancérologie de demain.

Le Pr Viens, président d'UNICANCER

 

 

 

Cinq préfigurateurs régionaux

Afin de permettre le déploiement de la stratégie Groupe au niveau régional, le Bureau d’UNICANCER a nommé sur candidatures les cinq préfigurateurs qui seront chargés de mettre en œuvre localement les projets de rapprochement entre les CLCC :

  • Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, pour la région Rhône Alpes-Auvergne : Centre Léon Bérard (Lyon) - Centre Jean Perrin (Clermont Ferrand)
  • Pr Hervé Tilly, directeur général du Centre Henri Becquerel, pour la région Nord-Ouest : Centre François Baclesse (Caen) - Centre Henri Becquerel (Rouen) - Centre Oscar Lambret (Lille)
  • Pr François-Régis Bataille, directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, pour la région Façade atlantique : Institut de cancérologie de l’Ouest (Angers/Nantes) - Centre Eugène Marquis (Rennes) - Institut Bergonié (Bordeaux)
  • Pr Pierre Fumoleau, directeur général du Centre Georges-François Leclerc, pour la région Grand-Est : Centre Georges-François Leclerc (Dijon) - Institut de cancérologie de Lorraine (Nancy) - Centre Jean Godinot (Reims) - Centre Paul Strauss (Strasbourg).
  • Pr Patrice Viens pour la région PACA : Institut Paoli Calmettes (Marseille) - Centre Antoine Lacassagne (Nice)

 

Ces désignations ne présagent en rien du nom du futur directeur général de la nouvelle entité issue des regroupements ni de son siège social. Ceux-ci feront l’objet de décisions ultérieures.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication
Tél. : 01 44 23 55 66
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr