Le Professeur Pascal Piedbois nommé à la tête du Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss de Strasbourg

Par arrêté de Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine, le Professeur Pascal Piedbois est nommé Directeur Général du Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss de Strasbourg, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er avril 2014.

Cette nomination fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du Centre Paul Strauss et à celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer).

Il succède au Professeur Patrick Dufour qui poursuivra, au terme de deux mandats, son activité d’oncologue médical au Centre Paul Strauss.

Agé de 54 ans, Pascal Piedbois est docteur en médecine et docteur en sciences. Il a fait l’essentiel de son parcours à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris où il a été interne, chef-de-clinique, puis professeur de cancérologie avant de prendre la chefferie du service d’oncologie médicale de l’hôpital Henri Mondor.

Il a créé et dirigé un groupe de recherche clinique international, l’Association Européenne de Recherche en Cancérologie (AERO) et un groupe de méta-analyses sur données individuelles, le Meta-Analysis Group In Cancer (MAGIC), développant de nombreuses collaborations notamment aux Etats Unis, en Europe et au Japon.

Ses travaux ont été récompensés en 2004 par le Prix de Cancérologie de l’Académie Nationale de Médecine. Il a été plusieurs années membre du Comité de Rédaction de la Revue du Praticien, et est depuis 2007 au Comité de Rédaction du Bulletin du Cancer.

Par ailleurs, Pascal Piedbois a été de 2001 à 2005 membre du comité consultatif sur le traitement de l’information en matière de recherche dans le domaine de la Santé auprès du Ministère de la Recherche.

De 2004 à 2006, il a servi comme expert auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé puis de la Haute Autorité de Santé.

Placé pour un temps en disponibilité de ses fonctions hospitalo-universitaires, Pascal Piedbois a plus récemment été Directeur de la Recherche et Directeur Médical du laboratoire AstraZeneca, membre du Comité de Direction France, puis Vice-Président des Affaires Médicales monde pour l’oncologie et l’infectiologie.

En septembre 2013 il a quitté ces fonctions pour rejoindre la communauté hospitalo-universitaire de Strasbourg en acceptant le poste de Directeur Scientifique du Centre Paul Strauss.

Garantir aux malades le meilleur des soins et de la recherche en cancérologie

Dans la continuité du travail accompli par le Professeur Patrick Dufour, le Professeur Pascal Piedbois aura pour missions de poursuivre le développement du Centre Paul Strauss et de conduire l’alliance du Centre et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vers l’Institut Régional du Cancer d’Alsace qui s’ouvrira en 2018.

Le nouveau directeur général souhaite s’inscrire dans la démarche de ses prédécesseurs avec la détermination de poursuivre le développement du Centre Paul Strauss.

Il nous faut réussir Paul Strauss pour poser les fondements de l’Institut Régional du Cancer, je sais que je pourrai m’appuyer sur les hommes et les femmes qui tous, au quotidien, quelles que soient leurs fonctions, contribuent à l’excellence de la prise en charge de malades atteints de cancer.

Le Pr Piedbois, Directeur général du Centre Paul Strauss

Le nouvel Institut Régional du Cancer constitue l’un des principaux enjeux du Centre Paul Strauss pour les années à venir.

Mon ambition est de créer un Centre d’un type nouveau en France, sur le modèle de fonctionnement et de gouvernance des Centres de lutte contre le cancer, c’est-à-dire autonome et dédié au cancer, intégrant soins, enseignement et recherche.

Notre engagement c’est de garantir aux malades le meilleur en termes de soins et d’accès à l’innovation. Il sera tenu si nous parvenons à fédérer toutes les énergies autour de ce projet novateur, à Strasbourg et au-delà.

Le Pr Piedbois, Directeur général du Centre Paul Strauss

Contacts presse :