Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Prix Initiatives pour la performance économique : UNICANCER récompense cinq projets innovants

Quatre Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont remporté la première édition des Prix Initiatives pour la performance économique UNICANCER, le 20 mars 2013 à la Maison des Associations de Solidarité à Paris.

Créés par UNICANCER, ces prix récompensent les initiatives les plus novatrices pour améliorer la performance économique dans les Centres, dans le domaine des finances, de l’organisation et de la coopération.

L’objectif est de valoriser, partager et faire connaître les innovations autour des problématiques de l’efficience dans les CLCC. Cela répond à l’ambition du plan stratégique UNICANCER 2012-2015 d’accroître l’efficience médico-économique et de trouver des conditions financières qui garantissent la diffusion de l’innovation.

Parmi la quarantaine de projets proposés par les Centres dans les trois catégories, 12 finalistes ont été retenus.

Cinq projets ont été primés, pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et les salariés. Une dotation symbolique de 1000€ a été décernée aux lauréats de chaque catégorie.

 

 

Dans une période où les établissements de santé doivent s’adapter à de nouveaux territoires, à de nouveaux métiers et à un contexte économique tendu, être capable d’allier qualité de la prise en charge du patient et performance économique est devenu indispensable.

Les initiatives primées aujourd’hui prouvent le dynamisme et la capacité d’innovation des CLCC dans ce domaine.

Le Pr Josy Reiffers, Président du Groupe UNICANCER

 

 

 

Quatre lauréats dans trois catégories, et une mention spéciale

Catégorie Finances

Lauréat : projet FIPS (Filière Interne de Production de Soins) – Centre Oscar Lambret, Lille

Lauréat : projet FIPS (Filière Interne de Production de Soins) – Centre Oscar Lambret, Lille

Ce projet met en exergue, à partir d’un logiciel de gestion, les différentes pratiques médicales et d’organisation au sein d’un groupe homogène de malades. Chaque filière est valorisée en termes de passages, d’activités, de recettes et de coûts.

FIPS propose une prise en charge des patients, dans le cadre d’un parcours de soin validé et évalué. Il facilite le dialogue de gestion entre médecins, directeurs de l’information médicale et gestionnaires.

Ce projet apporte également une aide dans la réflexion et la construction des chemins cliniques dans le but de faciliter l’accompagnement du patient et son orientation en cas de sortie de trajectoire.

D’autres bénéfices sont également à noter, tels que l’élimination des parcours de soins atypiques ou une meilleure anticipation du financement à la pathologie.

 

Catégorie Coopérations

Lauréat : projet IBAHIA – Institut Bergonié, Bordeaux

Lauréat : projet IBAHIA – Institut Bergonié, Bordeaux

Dans ce projet trois établissements de santé du territoire Bordeaux – Libourne ont développé une coopération, et une mise en commun de moyens et de compétences dans une logique de proximité et de complémentarité.

L’activité de reconstitution des cytostatiques (substances employées comme traitements lors des chimiothérapies) a été regroupée sur le site unique de l’Institut Bergonié, tandis qu’une activité de chimiothérapies en hospitalisation à domicile a été créée.

L’objectif est d’atteindre un niveau suffisant d’activité pour ces établissements en regard des seuils, augmenter leur efficience et attractivité, ainsi qu’innover dans la prise en charge.

IBAHIA permet également d’innover dans les modalités de prise en charge et d’accompagnement par une démarche globale visant à la mise en place réelle de parcours de soins coordonnés.

 

Catégorie Organisation

Deux lauréats ex-æquo :

  • projet Arrivée du patient à pied au bloc opératoire – Institut Paoli-Calmettes, Marseille
  • projet Patient debout au bloc opératoire – Centre Léon Bérard, Lyon

Deux lauréats ex-æquo :      projet Arrivée du patient à pied au bloc opératoire – Institut Paoli-Calmettes, Marseille     projet Patient debout au bloc opératoire – Centre Léon Bérard, Lyon

Dans ces projets le patient arrive debout en salle d’intervention, ce qui favorise son autonomie et sa participation.

L’objectif est d’améliorer la logistique intra hospitalière et intra bloc tout en respectant la dignitédu patient. La sécurité y est renforcée avec un respect de la fluidité des voies d’accès.

Enfin, ces deux projets permettent de diminuer le taux de retard au début des interventions chirurgicales et les délais d’attente entre deux interventions.

 

Mention spéciale du jury : Réalisation de ponction médullaire par un(e) infirmier(ière) diplômé(e) d'état (IDE) – Institut Paoli-Calmettes, Marseille

Ce projet permet à des infirmières expérimentées en oncologie et formées de réaliser une ponction médullaire en lieu et place d’un médecin. L’objectif est d’offrir aux patients une prise en charge rapide et de qualité dans un environnement sécurisé tout en permettant de dégager du temps aux médecins sur des missions non délégables.

Cette délégation de compétence valorise et gratifie un savoir faire infirmier qui passent d’un statut d’IDE à celui d’IDE experts.

 

Plus d'informations

Retrouvez tous les projets portés par les Centres de lutte contre le cancer sur http://www.journee-performance-economique-unicancer.fr