Emilie Ozenne

Chef de projet de communication

Pôle régional de cancérologie hospitalo-universitaire de Caen : Un signe de reconnaissance fort et une chance à saisir selon la FNCLCC

La Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) salue la décision de Madame la Ministre de la Santé et des Sports, de construire un pôle hospitalo-universitaire associant le CHU et le Centre François Baclesse, Centre de lutte contre le cancer de Caen.

François Baclesse est l’un des Centres d’équilibre de l’inter-région Nord-Ouest. Au sein du Groupe des Centres de lutte contre le cancer, il occupe une place centrale dans la prise en charge des cancers de la région Basse-Normandie et dispose d’infrastructures et de compétences reconnues en matière de recherche et de soins de recours. Son association avec le CHU, pour la construction d’un pôle régional de cancérologie hospitalo-universitaire, est un signe de reconnaissance fort et une chance à saisir pour les équipes des deux institutions.

C’est tout le sens du projet médical commun, inséré dans le contrat de performance signé conjointement par les deux institutions avec l’ANAP, et le soutien de la FNCLCC. La construction d’un site hospitalo-universitaire conjoint, permettant de développer de fortes synergies et des mutualisations nécessaires dans l’utilisation de ressources technologiques rares et coûteuses, est un gage de réussite médico-scientifique et d’efficience à la hauteur des enjeux économiques et de santé publique de la Basse-Normandie.

La constitution de ce pôle s’inscrit dans la politique de collaboration conduite par la Fédération des CLCC et la Fédération de Cancérologie des hôpitaux publics, sur la base d’un accord-cadre contractualisé en 2004 et étendu à la dimension hospitalo-universitaire en 2009.

Plusieurs opérations d’envergure sont actuellement en développement, au sein de régions dans lesquelles CHU et CLCC mutualiseront leurs forces au sein de Groupements de Coopération Sanitaires – Etablissements de santé.

Ces collaborations innovantes sont construites dans le respect de l’identité et des statuts d’emploi de chacun des membres fondateurs, conditions d’une pleine réussite du projet en termes d’appropriation par les personnels et d’efficience renforcée.