Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Emilie Ozenne
Chargée de communication
Tél. : 01 73 79 73 05

 

Agathe Lasne
Chef de projet de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Plan cancer AP-HP : La Fédération UNICANCER salue des orientations stratégiques fortement inspirées du modèle des CLCC

La Fédération UNICANCER, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), salue le volet cancer du plan stratégique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour améliorer la prise en charge des cancers en Île-de-France rendu public le 5 mai dernier.

La Fédération se réjouit de constater que nombreuses mesures annoncées par le rapport de l’AP-HP sont inspirées du modèle de prise en charge pluridisciplinaire et intégrée des CLCC.

Ainsi, la généralisation du dispositif d’annonce, du programme personnalisé de soins, la création de postes d’infirmières cliniciennes, le développement de soins de support et de la chirurgie ambulatoire sont déjà une réalité dans les CLCC et notamment dans les deux CLCC de la région parisienne : Gustave Roussy (Villejuif) et l’Institut Curie (Paris/Saint-Cloud).

Gustave Roussy et l’Institut Curie prennent en charge chaque année 25 000 patients atteints d’un cancer, soit 20% de l’activité totale de l’Île-de-France. La Fédération UNICANCER se réjouit que le document présenté hier évoque clairement la coopération des établissements de l’AP-HP avec l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy. 

 

 

 L’ambition affichée par l’AP-HP rend hommage à l’efficience et à l’innovation de l’organisation des CLCC.

Ce modèle consiste à réunir sur un même lieu toutes les compétences nécessaires pour le dépistage, la prise en charge des patients pendant et après le cancer, la recherche et l’enseignement en cancérologie.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

La proposition de créer un label AP-HP associé à une charte de prise en charge des patients atteints de cancer n’est pas sans rappeler la démarche initiée par les CLCC en 2011 avec la création du Groupe UNICANCER et  de sa charte qui résume en 10 points les engagements des CLCC vis-à-vis des patients.

Enfin, la Fédération UNICANCER salue tout particulièrement le fait que l’AP-HP s’engage à proposer à ses patientes des reconstructions mammaires sans reste à charge. Cette prise en charge en stricte conformité avec les tarifs conventionnels est celle pratiquée quotidiennement dans tous les CLCC.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr

Charlotte Naudé > Chargée de communication > 01 71 93 63 68 > c-naude@unicancer.fr