Pascale Flamant nommée déléguée générale de la FFCLCC

Pascale Flamant, jusqu’alors directrice générale de l’Institut national du cancer (INCa), est nommée déléguée générale de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC). Elle remplace Dominique Maigne, qui rejoint la Haute Autorité de Santé auprès de son Président Jean-Luc Harousseau.

Pascale Flamant, Déléguée Générale de la FFCLCC

Pascale Flamant a été nommée Déléguée générale suite au conseil d’administration de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC), qui s’est tenu le 11 avril à Paris.

Pascale Flamant aura pour mission de poursuivre le rôle de représentation et de défense des intérêts des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dévolu à la  FFCLCC, 4e fédération hospitalière de France. Elle développera également le Groupe UNICANCER, nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, lancé officiellement le lundi 11 avril 2011.

UNICANCER réunit les 20 CLCC et leur Fédération autour d’un projet médico-scientifique commun et au sein d’un groupement de coopération sanitaire de moyens. Piloté par la Fédération, le Groupe a pour objectifs de :

• valoriser le modèle de prise en charge des CLCC et leur accorder une masse critique
  • développer les mutualisations
  • produire de la recherche
  • faciliter les coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie

Agée de 47 ans, Pascale Flamant était directrice générale de l'Institut national du cancer (INCa) depuis 2007. Elle assurait également, depuis le 22 février 2011, la fonction de présidente par intérim du conseil d'administration de l'INCa.

Diplômée de l'ENA (2001 – promotion Nelson Mandela) et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2001, Pascale Flamant a été en poste au secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales où elle a notamment été en charge des dossiers liés à la modernisation et à la réforme de l’Etat, avant de prendre, en 2007, la direction générale de l’INCa.

Pascale Flamant remplacera Dominique Maigne, 59 ans, nommé directeur de cabinet avec une prise de responsabilité progressive depuis début avril, puis directeur à compter du 1er septembre de la Haute Autorité de Santé (HAS). Dominique Maigne  dirigeait  la FFCLCC depuis 2001. Il a notamment œuvré à la mise en place du Groupe UNICANCER, conduisant d’abord la stratégie Consortium des Centres (2003-2006), puis la stratégie Groupe des CLCC (2007 à 2011). Il a collaboré avec quatre présidents de la Fédération : le Pr Thierry Philip (1997-2003), le Pr Dominique Maraninchi (2003-2004), le Pr Thomas Tursz (2004-2010) et le Pr Josy Reiffers (depuis 2010).

Contacts presse FFCLCC

Viviane TRONEL