Partenariat entre UNICANCER et Roche afin de soutenir le déploiement de la certification ISO 9001 des activités de recherche clinique de R&D UNICANCER et des Centres de lutte contre le cancer

UNICANCER, Groupe des Centres de lutte contre le cancer, et Roche s’engagent dans un partenariat afin de soutenir le déploiement de la certification ISO 9001 des activités de recherche clinique de R&D UNICANCER (département de recherche d’UNICANCER) et des Centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Certification ISO 9001 des activités de recherche clinique : partenariat entre Roche et UNICANCER

R&D UNICANCER accompagnera et coordonnera le processus de certification de l’ensemble des CLCC et réalisera les actions nécessaires en vue d’obtenir la certification de ses propres activités (opérations cliniques, pharmacovigilance, activités réglementaires, data-management, assurance qualité), ceci à l’horizon 2017. Roche soutient cette démarche globale d’ores et déjà initiée.

En 2013, trois CLCC avaient déjà obtenu la certification ISO 9001 de leurs activités de recherche clinique : l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille), le Centre Léon Bérard (Lyon) et l’Institut Claudius Regaud (Toulouse), ces deux derniers ayant bénéficié également du soutien de Roche.

La recherche biomédicale est en forte croissance au sein des CLCC. Selon l’Institut national du cancer (INCa), les CLCC recrutent 40% des patients inclus dans un essai clinique en cancérologie en France.

Les Centres incluent 18% de leurs patients dans un essai clinique, versus une moyenne nationale estimée à 8,5% par l’INCa. Le Groupe UNICANCER assure la promotion de plus de 300 essais cliniques en cours d’inclusion, dont 33 promus directement par R&D UNICANCER.

La méthodologie, les obligations administratives et réglementaires inhérentes aux études cliniques se sont complexifiées ces dernières années.

Le déploiement de la démarche qualité ISO 9001, internationalement reconnue, permettra, en clé de voûte des autres activités de renforcement de la Recherche dans les Centres, de garantir à tous – patients, médecins, partenaires académiques et industriels - un haut niveau de qualité et de sécurité dans la réalisation de nos essais cliniques. La participation de Roche à cet effort de promotion de la qualité doit être soulignée.

Christian Cailliot, directeur de la recherche d’UNICANCER.

La R&D et l’innovation façonnent notre culture d’entreprise. En France, en 2014, nous avons investi 81 millions d'euros dans la recherche clinique. Plus de 34 000 patients étaient inclus dans 306 études, dont près de 70% en oncologie.

Roche contribue fortement au dynamisme de la France en recherche clinique et offre à de nombreux patients, dans le cadre très sécurisé des essais, un accès précoce à ses molécules innovantes.

Nous sommes particulièrement heureux de favoriser la certification ISO 9001 de la recherche clinique des centres de lutte contre le cancer.

Cette démarche volontaire d’amélioration de la qualité et de la sécurité contribue à l’excellence de la recherche clinique française et c’est une bonne nouvelle pour les patients.

Yannick Plétan, directeur médical de Roche Pharma France.

Contacts presse :

UNICANCER