La Ligue contre le cancer et la Fédération des Centres de lutte contre le cancer renouvellent leur partenariat pour la recherche en cancérologie

La Ligue contre le cancer et la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) signeront, le lundi 31 mai, le renouvellement de leur partenariat exclusif pour la période 2010-2012. Les objectifs : insuffler de nouveaux axes dans la recherche en cancérologie et assurer au mieux l’accessibilité du patient à des soins innovants et de qualité quel que soit ses conditions sociales et géographiques.

La nouvelle convention triennale accorde au Bureau d'études cliniques et thérapeutiques (BECT) de la FNCLCC un montant global de 4,5 millions d'euros. Ces fonds versés par la Ligue contre le cancer permettront de financer des recherches dans des domaines encore trop peu exploités par l'industrie pharmaceutique tels que les tumeurs rares, les populations et les thérapeutiques dites orphelines, la recherche clinique en situation adjuvante et la chimio-prévention.

Au-delà de la contribution financière que la Ligue représente pour la Fédération, ce sont bien les valeurs et l'éthique de la Ligue, ainsi que l'engagement des malades qui fondent ce partenariat

Professeur Thomas Tursz, président de la FNCLCC

Ce soutien de longue durée a été indispensable à la réussite du BECT, qui affichait fin 2009 :  59 essais en cours, dont 30 en phase de recrutement, avec un total de 2 313 patients inclus.

La nouvelle convention renforce le Comité de patients

Le comité de patients a été créé en 1998 à l'initiative de la Ligue contre le cancer et de la FNCLCC pour favoriser l'implication des patients dans la recherche clinique en cancérologie. L’objectif est de mettre en place une procédure de relecture des protocoles d'essais promus par le BECT afin de délivrer une information claire et accessible aux patients avant toute entrée dans un essai. “Le comité de patients permettent de resituer le malade au coeur du dispositif de soins. Grâce à cette convention, la Ligue continue de s’impliquer sur tous les fronts de la maladie en allant de la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient. Son indépendance politique et financière garantit la pertinence de ces axes de recherche” précise le professeur Francis Larra, président de la Ligue contre le cancer.