Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Luc Delporte nommé à la tête d'UNICANCER Achats

Il aura pour mission d'impulser la politique Achats des Centres de lutte contre le cancer …

Luc Delporte vient d'être nommé directeur d'UNICANCER Achats (ex. GIE CAC), structure des achats mutualisés des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Auparavant responsable Supply Chain au sein du groupe Yves Rocher, il remplace Stéphane Stepanian, qui occupait ce poste depuis 2005.

Agé de 45 ans, diplômé du Master de Global Sourcing and Supply Chain à HEC, Luc Delporte a été notamment responsable du service Supply Chain au sein du Groupe Yves Rocher, pendant plus de dix ans (1998-2009). Il a contribué notamment à la création de valeur par une approche TCO 1 des achats et l'optimisation du panel fournisseurs.

Luc Delporte a ensuite mené des missions de conseil dans l'amélioration de la performance des achats, notamment pour la chaîne de distribution spécialisée Burton et auprès du ministère de la Défense, pour lequel il a rédigé un rapport sur les meilleures pratiques en matière de Facilities Management, mode d'organisation qui consiste à déléguer la responsabilité d'un certain nombre de services à des prestataires spécialisés.

Impulser la politique d'achats des CLCC

En tant que directeur d'UNICANCER Achats, Luc Delporte aura pour mission d'optimiser les achats de biens et de services du groupement de coopération sanitaire (GCS) UNICANCER, créé par les Centres de lutte contre le cancer fin 2010.

Depuis la mise en place du GIE CAC en 2005 (devenu UNICANCER Achats en 2010), les achats mutualisés des Centres de lutte contre le cancer ont représenté un volume financier traité de 357 millions d'euros, répartis entre les produits de santé, les investissements biomédicaux et les achats généraux. Cette mutualisation a permis une économie de plus de 64 millions d'euros (soit 18% du périmètre traité). Plus de 40 marchés et accords-cadres ont pu ainsi être conclus au sein d'UNICANCER Achats.

Selon Luc Delporte, « la mutualisation est devenue incontournable dans le domaine des achats hospitaliers. UNICANCER Achats permet au Groupe UNICANCER de générer des économies et de renforcer les achats en tant que fonction stratégique et contributive de l'efficience des CLCC. »

Luc Delporte remplace Stéphane Stepanian, devenu directeur des investissements et de la logistique à l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy (Centre de lutte contre le cancer de Villejuif).

(1) Total cost of ownership, coût cumulé d'un produit tout au long de son cycle de vie.