Viviane Tronel
Responsable communication

Les Centres de lutte contre le cancer créent le Groupe UNICANCER

Piloté par la Fédération des Centres, le Groupe UNICANCER se structure notamment autour de la constitution d’un groupement de coopération sanitaire de moyens, de la mise en place d’un projet médico-scientifique commun à tous les Centres et d’une nouvelle marque.

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont annoncé, lors de leur Convention nationale le 4 novembre à Lyon, la création du Groupe UNICANCER. Fruit de la stratégie Groupe des Centres, adoptée en décembre 2007, le Groupe UNICANCER a pour principaux objectifs de :

• mutualiser les moyens et compétences,
  • renforcer l’identité et le modèle des CLCC dans le paysage de la cancérologie française.

Dans un environnement sanitaire très évolutif, le Groupe UNICANCER confère aux Centres la masse critique permettant d’intégrer des réseaux de coopération qu’ils maîtrisent. Il nous offre également la visibilité pour faciliter les alliances avec les universités, le monde scientifique, les laboratoires et les associations de patients.

Pr Josy Reiffers, nouveau président de la
Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC)

Le GCS, un levier de mutualisation entre les Centres

Le Groupe UNICANCER repose au niveau juridique sur la constitution d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens qui rassemble tous les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération. Pilotée par la Fédération, cette structure développera toutes formes de coopération ou de mutualisation entre ses membres et produira de la recherche.

Le GCS permettra une mise en conformité juridique, dans une structure plus adaptée, de toutes les activités déjà mutualisées par les Centres : la recherche, les ressources humaines, la stratégie hospitalière, la qualité, les achats …

Dominique Maigne, délégué général de la Fédération de Centres

Le GCS exercera ainsi certaines fonctions jusqu’alors assumées par la Fédération, qui se recentrera sur son rôle d’organisation patronale et de fédération médico-scientifique (4e fédération hospitalière représentative).

UNICANCER sera effectif au printemps 2011, après l’approbation de la convention constitutive du GCS par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

Le PMS Groupe : des axes médico-scientifiques partagés par tous les Centres

Pierre angulaire du Groupe UNICANCER, le Projet médico-scientifique Groupe (PMS Groupe) vise à mettre rapidement à disposition des patients les progrès scientifiques et organisationnels des Centres.

Lancé en 2009, il fixe des axes stratégiques communs à tous les Centres dans les domaines de la prise en charge, de la recherche et de la formation.

Le PMS Groupe permet de conserver et d’enrichir le modèle des Centres de lutte contre le cancer basé sur la prise en charge globale du patient et le continuum recherche-soins.

Pr Josy Reiffers

UNICANCER, une marque fédératrice pour le Groupe des Centres

UNICANCER est la marque créée pour le Groupe des Centres, afin de lui accorder une visibilité renforcée. Dans le choix de ce nom, le mot « cancer », coeur de l’activité du Groupe, s’est imposé comme incontournable. Le préfixe UNI symbolise l’union des hommes et des moyens et l’unicité du modèle des Centres. UNICANCER est aussi compréhensible en français et en anglais. Un nouveau logo a été également conçu (cf. dossier de presse). La marque UNICANCER sera utilisée au printemps 2011, lors de la mise en place opérationnelle du GCS.

* A partir du 4 novembre, dans le cadre de la création du Groupe, la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) devient Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC)

A propos de la FFCLCC

Créée en 1964, la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC) est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle regroupe les Centres de lutte contre le cancer et a pour mission de défendre les intérêts de ses membres.
Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier, exclusivement dédiés à la prise en charge des cancers. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité de la prise en charge et l'accessibilité aux soins. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres sont porteurs d'un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d'un cancer.

Contacts presse FFCLCC

Viviane TRONEL