Le professeur Josy Reiffers élu nouveau président de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer

Le professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié de Bordeaux, prend la présidence de la FNCLCC à compter du 11 octobre 2010. Un nouveau Bureau et un nouveau Conseil d’administration ont également été élus avec une composition modifiée et des pouvoirs étendus. Ils auront pour mission principale la consolidation et le développement du Groupe des Centres de lutte contre le cancer.

Le professeur Josy Reiffers est nommé à la tête de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC). Jusqu’alors président délégué de la Fédération, en charge des rapports avec l’université et la recherche, il a été élu président pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée générale du 11 octobre, composée de tous les Centres de lutte contre le cancer. Il remplace le professeur Thomas Tursz qui occupait ce poste depuis 2004. Médecin hématologue, âgé de 61 ans, le professeur Reiffers dirige l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux), depuis 2005 et le Cancéropôle Grand Sud Ouest, depuis 2009. Il est également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie), depuis 2008. Très investi dans la vie publique et universitaire, il a été président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Education nationale de 2002 à 2004. Il est, actuellement, membre du Conseil d’Analyse de la société placé auprès du Premier Ministre et adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, en charge de l’emploi et du développement économique et de l’enseignement supérieur.

Une nouvelle gouvernance pour la FNCLCC

L’Assemblée générale a également renouvelé le Bureau et le Conseil d’administration, dont les pouvoirs sont renforcés et la composition revue. Désormais, le Bureau intègre – outre le président et les six administrateurs directeurs généraux des Centres - trois administrateurs directeurs généraux adjoints (au lieu d’un seul auparavant). Elu pour une durée de trois ans, il est composé du :

• Pr Josy Reiffers, président du Bureau, directeur général de l’Institut Bergonié (Bordeaux)
  • Pr Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif)
  • Pr Pierre Fumoleau, directeur général du Centre Georges-François Leclerc (Dijon)
  • Pr Jean-Luc Harousseau, directeur général du Centre René Gauducheau (Nantes)
  • Dr Bernard Leclercq, directeur général du Centre Oscar Lambret (Lille)
  • Pr Sylvie Négrier, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon)
  • Pr Patrice Viens, directeur général de l’Institut Paoli Calmettes (Marseille)
  • M. Alain Bernard, directeur général adjoint de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse)
  • M. Pascal Bonafini, directeur général adjoint du Centre Henri Becquerel (Rouen)
  • M. Yves Thiéry, directeur adjoint de l’Institut Curie (Paris)

Le nouveau Conseil d’administration présente une composition resserrée aux seuls membres du Bureau et non plus des représentants de chacun des Centres comme c’était le cas jusqu’alors. De plus, trois personnalités qualifiées y font leur entrée. Elles siègent à l’Assemblée générale avec voix consultative :

• Pr Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer
  • M. Jean-Marc Monteil, professeur des Universités, président honoraire de l’Université de Clermont-Ferrand
  • M. Philippe Ritter, président du conseil d’administration de l’ANAP, préfet honoraire

Par ailleurs, M. Dominique Maigne a été confirmé en qualité de délégué général de la Fédération.

Consolider et développer le Groupe des Centres de lutte contre le cancer

La nouvelle présidence aura pour principale mission la consolidation et le développement du Groupe des Centres de lutte contre le cancer.

Actée en décembre 2007, la stratégie Groupe des Centres de lutte contre le cancer vise à renforcer le modèle des Centres et leur conférer une masse critique. Dans un paysage sanitaire très évolutif et concurrentiel, elle structure le maillage territorial des Centres et définit l’interrégionalité comme échelon d’organisation clé. Les CLCC sont regroupés autour de 7 interrégions, les mêmes que celles des cancéropôles, pour faciliter la coordination entre tous les acteurs de la cancérologie : Grand Ouest, Grand Sud Ouest, Île-de-France, Nord Est, Nord Ouest, PACA, Rhône-Alpes.

La stratégie Groupe permet à chaque Centre de structurer ses filières de soins et de recherche dans un réseau qu’il maîtrise. Les CLCC de la même interrégion pourront mutualiser, par exemple, l’organisation du réseau d’expertise et de recours ou le pilotage opérationnel de la recherche clinique et translationnelle.

Le professeur Josy Reiffers

Un Projet médico-scientifique Groupe

L’adoption d’un projet médico-scientifique commun à tous les Centres de lutte contre le cancer représente la pierre angulaire de cette stratégie.

Lancé en 2009, le Projet Médico-scientifique Groupe (PMS Groupe) fixe des axes communs à tous les Centres en matière de prise en charge, de recherche et de formation. Le nouveau Bureau devra assurer le déploiement et le suivi de ce projet dans les Centres.

Le professeur Josy Reiffers

La création d’un GCS

La stratégie Groupe prévoit également la constitution d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens composé des Centres et de leur Fédération. Piloté par la FNCLCC, le GCS facilitera la mutualisation des fonctions supports (achats, ressources humaines…) et la production de recherche du Groupe des Centres.

L’annonce de la création officielle du GCS, du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle du Groupe des Centres aura lieu le 4 novembre 2010 au soir, lors de la Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer. Cette manifestation est organisée au Centre de Congrès de Lyon, à l’issue de la première journée des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) des 4 et 5 novembre.

Le GCS des Centres de lutte contre le cancer sera effectif au printemps 2011, après la validation de l’agence régionale de santé d’Île-de-France.

A propos de la FNCLCC

Créée en 1964, la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) est l’une des quatre fédérations  hospitalières représentatives en France. Elle regroupe les 20 Centres de lutte contre le cancer et a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de développer avec eux des projets pour améliorer la prise en charge des malades et faire progresser la science. Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier, exclusivement dédiés à la prise en charge des cancers. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité de la prise en charge et l'accessibilité aux soins. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres sont porteurs d'un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d'un cancer.

Contacts presse FFCLCC

Viviane TRONEL