Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Le Pr Joël Guigay nommé à la tête du Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice

Le Pr Joël Guigay est nommé directeur général du Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice, pour une durée de cinq ans, à compter du 11 janvier 2014. Cette nomination a été prononcée par un arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine.

L’arrêté fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration du Centre Antoine Lacassagne et à celui de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer). Il succède au Pr José Santini, qui réintégrera le CHU de Nice et poursuivra ses activités médicales et d’enseignement au sein de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou, groupement de coopération sanitaire créé entre le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne.

Agé de 55 ans, le Pr Joël Guigay est docteur en médecine, spécialiste des Hôpitaux des Armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce et praticien spécialiste des Centres de lutte contre le cancer en oncologie médicale thoracique et ORL.

Depuis 2005, il était responsable de l’Unité d’oncologie médicale en cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy (Villejuif). Auparavant, il a été notamment adjoint au chef de service de pneumologie à Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon de 1995 à 1997, puis à Hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart, de 1997 à 2005.

Par ailleurs, le Pr Joël Guigay est président du Groupe Head and Neck d’UNICANCER, groupe de recherche multidisciplinaire qui mène des essais cliniques sur les tumeurs ORL. Il est aussi référent national pour les tumeurs neuro-endocrines pulmonaires et expert pour le REFCOR (réseau français sur les cancers ORL rares).  

L'activité du Pr Guigay a été récompensée par de nombreuses distinctions officielles : Chevalier de la Légion d'honneur (2004), Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2000), Médaillé de bronze au titre des travaux scientifiques et techniques (1999), Prix de la Société Française de Médecine des Armées (1989) et Médaillé de la Défense Nationale "agrafe Service de Santé" échelon bronze (1988).

 

Relever les défis de la médecine personnalisée

Centre de référence dans la prise en charge des cancers dans la côte d’Azur, le Centre Antoine Lacassagne participe au service public hospitalier et assure une triple mission de soins, recherche et enseignement, sans aucun dépassement d’honoraires. Le projet stratégique du Pr Joël Guigay pour le Centre vise à relever les défis de la cancérologie des dix prochaines années que sont la prise en charge médico-chirurgicale personnalisée ainsi que les nouvelles modalités de radiothérapie et de radiologie interventionnelle et métabolique.

 

 

Je souhaite renforcer le positionnement du Centre Antoine Lacassagne dans ses missions de service public et de recherche en cancérologie, en complémentarité avec le CHU de Nice et avec les autres centres de lutte contre le cancer.

Nous allons nous engager encore plus dans la médecine moléculaire ciblée, tout en poursuivant les efforts médico-économiques afin d’atteindre l’équilibre financier.

Le Pr Joël Guigay

 
 

Plus d'informations

Contact presse UNICANCER :

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr

Le site Internet du Centre Antoine Lacassagne