Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Le cancer doit rester une priorité du nouveau gouvernement

UNICANCER rappelle au nouveau gouvernement ses propositions pour intégrer le cancer dans les priorités du prochain quinquennat et se tient prête à travailler avec les instances dédiées pour leur mise en œuvre.

À la veille de la Paris Healthcare Week, UNICANCER, la Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) rappelle au nouveau gouvernement ses propositions pour intégrer le cancer dans les priorités du prochain quinquennat et se tient prête à travailler avec les instances dédiées pour leur mise en œuvre. Le cancer, maladie grave touchant en France un homme sur deux et une femme sur trois, nécessite un engagement fort du gouvernement. De nombreux points du programme « santé » du Président de la République Emmanuel Macron convergent avec les propositions de la Fédération, qui attend du nouveau Président qu’il inscrive la lutte contre le cancer dans ses priorités.

Le cancer : une pathologie modélisante pour les autres maladies graves

UNICANCER propose au nouveau gouvernement de l’accompagner dans la poursuite de l’actuel Plan cancer. Pourquoi prioriser le cancer ? Première cause de mortalité en France, «  le cancer est à la fois une pathologie en tant que tel et elle comporte aussi un enjeu sociétal : les progrès n’auront lieu que dans la durée et sur tous les fronts. Cette pathologie est par ailleurs modélisante, autrement dit, toute innovation dans la prise en charge de la maladie cancéreuse permet de développer des solutions applicables à d’autres types de pathologies. S’intéresser particulièrement à la lutte contre le cancer, c’est aussi faire des progrès qui vont bénéficier à d’autres malades, dans les traitements thérapeutiques mais aussi dans l’organisation des soins » précise le Pr Patrice Viens, président d’UNICANCER.

Des solutions concrètes au bénéfice du patient et du système de santé français

Pour garantir à tous les Français une prise en charge de qualité, il est indispensable que la lutte contre le cancer reste une priorité nationale de santé publique au cours du prochain quinquennat, avec le lancement d’un Plan cancer 4, le maintien d’une agence dédiée et le soutien des centres experts en cancérologie, notamment les CLCC.

UNICANCER a proposé des solutions concrètes nourries d‘innovations éprouvées dans les Centres et issues d’une vaste concertation avec des patients, des professionnels des CLCC et des experts : permettre un accès à des soins de qualité pour tous sans dépassement d’honoraires, répondre aux nouvelles attentes des patients, soutenir la recherche et l’innovation, développer la santé connectée, … Les 60 propositions disponibles sur prioritescancer.unicancer.fr sont en adéquation avec les principales priorités connues à ce jour du Président de la République Emmanuel Macron.

«  Nous avons bon espoir d’être entendu par le nouveau gouvernement, les orientations « santé » connues à ce jour vont dans le sens de nos propositions, nous sommes confiants et nous invitons le gouvernement à s’emparer de nos propositions pour relever les défis de la cancérologie de demain » déclare le Pr Patrice Viens, président d’UNICANCER.

L’étude prospective* réalisée par UNICANCER montre en effet que la cancérologie des dix prochaines années ira vers l’augmentation de la chirurgie ambulatoire, le développement de la télémédecine, le renforcement du rôle du patient et la progression de la e-santé. Les CLCC avancent en éclaireur en anticipant ces évolutions dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer, pour leur bénéfice et celui de l’ensemble de la cancérologie française.

 

Un effort collectif engagé et surtout à poursuivre

Des révolutions sur le plan scientifique sont en cours : les thérapies ciblées, l’immunothérapie, les nouveaux équipements de radiothérapie, comme la protonthérapie sont très prometteurs. La France est bien positionnée par rapport aux autres pays : tous les indicateurs relatifs à la lutte contre le cancer le démontrent (taux de survie, positionnement de la recherche, classement au niveau mondial,…).

Le nouveau gouvernement doit poursuivre l’effort collectif engagé. UNICANCER et les CLCC se proposent de l’accompagner dans ce mouvement.

 

*UNICANCER a réalisé trois études prospectives en 2013, 2015 et 2016 auprès de plus d’une centaine d’experts issus des CLCC, des CHU et d’établissements de santé internationaux et qui ont notamment été reprises dans le dernier Plan cancer.

 

Contacts pour la presse

Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 01 44 23 55 66 > v-perrot-egret@unicancer.fr

Gwendoline Miguel > Chef de projet communication et relations presse > 01 76 64 78 00> g-miguel@unicancer.fr