Lancement du Groupe UNICANCER : nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer

Les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération ont lancé officiellement le Groupe UNICANCER lors d’une cérémonie à la maison de l’Amérique Latine, le 11 avril à Paris.

Pr Josy Reiffers, Président de la FFCLCC

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer  (CLCC) et leur Fédération autour d’un projet médico-scientifique commun et au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens.

Le Groupe UNICANCER a pour objectif de :

• valoriser le modèle de prise en charge des CLCC
  • développer les mutualisations
  • produire de la recherche
  • faciliter les coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie

Selon le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération française des Centres de lutte contre la cancer (FFCLCC) : « Le groupe vise à conférer aux Centres une masse critique à un niveau interrégional et national. L’objectif n’est pas de fusionner les Centres mais de renforcer leurs liens au niveau fédéral »

Favoriser la mutualisation de ressources et compétences

La création du Groupe UNICANCER signe l’aboutissement de la stratégie Groupe, actée par les Centres en décembre 2007. La création du Groupe avait déjà été annoncée en novembre 2010, lors de la Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer. Suite à l’approbation de la convention constitutive du GCS par l’Agence régionale d’Île-de-France début 2011, le Groupe UNICANCER est désormais opérationnel.

Bras armé du Groupe UNICANCER, le GCS développera toutes formes de coopération ou de mutualisation entre ses membres et produira de la recherche.

Il exercera désormais certaines fonctions jusqu’alors assumées par la Fédération, qui se recentrera sur son rôle d’organisation patronale et de fédération médico-scientifique.

La Fédération pilote également le GCS. Elle dispose de 26 % des parts du GCS et les Centres de parts proportionnelles à leur taille.

Le Projet médico-scientifique au cœur de la stratégie du Groupe

Pierre angulaire de la stratégie Groupe, le Projet médico-scientifique UNICANCER  a été conçu à partir des actions confirmées et  innovantes de chaque CLCC. Lancé en 2009, il détermine 14 axes stratégiques communs à tous les CLCC à développer en matière de prise en charge, de recherche et d’enseignement, leurs trois missions fondamentales.

UNICANCER : la marque du Groupe des Centres de lutte contre le cancer

UNICANCER est la marque créée pour le Groupe des Centres, afin de lui accorder une visibilité renforcée. Dans le choix de ce nom, le mot « cancer », cœur de l’activité du Groupe, s’est imposé comme incontournable. Le préfixe UNI symbolise l’union des hommes et des moyens et l’unicité du modèle des Centres. UNICANCER est aussi compréhensible en français et en anglais. Un nouveau logo a été également conçu (cf. dossier de presse).
A partir du 11 avril, cette nouvelle marque et cette nouvelle identité visuelle signeront toutes les actions du Groupe des Centres de lutte contre le cancer et de leur fédération.
Un site web - www. unicancer.fr - a été également conçu pour promouvoir le modèle de prise en charge, la recherche et toute l’actualité du Groupe UNICANCER et de la FFCLCC.

A propos d’UNICANCER et de la FFCLCC

Nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié lutte contre le cancer, le Groupe UNICANCER a été créé en 2010 par les Centres de lutte contre le cancer et leur fédération. Constituant un réseau régional et national, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Le groupe est porteur d’un modèle de cancérologie basé sur l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.
UNICANCER est piloté par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC). Quatrième fédération hospitalière représentative, la FFCLCC a été fondée par les Centres en 1964 pour gérer leur convention collective et les représenter auprès des tutelles.

UNICANCER en chiffres :

20 établissements de santé, 16 000 salariés, 1,7 milliard d’euros de recettes,
plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 100 000 patients hospitalisés par an.

Contacts presse FFCLCC

Viviane TRONEL