La HAS donne le départ de la certification V2010 dans un Centre de lutte contre le cancer

Les 11, 12 et 13 janvier, l'Institut Claudius Regaud, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Toulouse, a été le premier établissement hospitalier, au niveau national, à accueillir la visite des experts pour la troisième itération de la procédure de certification de la Haute Autorité de santé (HAS), appelée V 2010.

Huit autres CLCC seront expertisés en 2010 : le Centre René Gauducheau (Nantes) en janvier; l’Institut Paoli Calmettes (Marseille) et le Centre Alexis Vautrin (Nancy) en février, l’Institut Bergonié (Bordeaux) en mars; le Centre Georges-François Leclerc (Dijon) et le Centre Eugène Marquis (Rennes) en septembre; ainsi que l’Institut Jean Godinot (Reims) et le Centre François Baclesse (Caen) en décembre.

Lancée en 1999, la certification répond à un triple objectif : orienter la pratique des professionnels; renforcer la confiance du public par la communication des résultats et répondre aux attentes des pouvoirs publics sur les standards de qualité à satisfaire. Cette procédure a contribué ainsi à instaurer une culture qualité et sécurité des soins dans les hôpitaux, permettant  de cibler les thématiques à fort potentiel d’amélioration.

Les Centres de lutte contre le cancer ont été précurseurs dans la démarche de certification, se portant volontaires pour les premières expérimentations menées en la matière dès la fin des années 90 par l'ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé), devenue Haute Autorité de santé en 2004 Actuellement, tous les Centres sont certifiés sans réserve par la deuxième itération de la certification, la V 2 - V 2007.

Chaque rendez-vous avec la certification augmente notre niveau d'exigence en matière de qualité et de sécurité des soins. Cette culture qualité est bien vivante et partagée par l'ensemble du personnel. La qualité des soins donnés au patient est un socle incontournable aujourd'hui mais aussi pour demain dans la future "Clinique Universitaire du Cancer" de Toulouse, qui associe des établissements de santé publics et privés pour une prise en charge innovante dans la lutte contre le cancer. La certification de la Haute Autorité de santé est pour nous la référence d'évaluation de la qualité

Pr Jean-Pierre Armand, directeur général de l'Institut Claudius Regaud