Emilie Ozenne

Chef de projet de communication

La FNCLCC crée la Direction des Ressources Humaines Groupe

La Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) accueille Micheline Christot à la tête de la Direction des ressources humaines Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre dernier et succède à Denise Annandale-Massa. Dans la dynamique de la création du Groupe UNICANCER (créé par les Centres de lutte contre le cancer le 4 novembre 2010), le département Développement des ressources humaines (DDRH) se réorganise et évolue vers une DRH Groupe.

Sous l’autorité du Président et du Délégué Général de la FNCLCC et en lien avec les instances fédérales, Micheline Christot conduit l’ensemble de la politique ressources humaines. A ce titre, elle est notamment chargée d’animer le réseaux des DRH des Centres, de définir les politiques et les stratégies en matière de ressources humaines, sociales et de rémunération, de conduire la négociation collective (en particulier concernant l’évolution de la convention collective nationale des Centres), enfin de construire toutes les coopérations nécessaires pour mutualiser les bonnes pratiques et permettre aux Centres d’assurer leurs missions tout en étant à la pointe de l’innovation.

La DRH Groupe s’organise désormais en deux pôles :

• le pôle analyse des politiques RH et contrôle de gestion, dirigé par Cécile Ricard, arrivée en juin, qui pilote notamment le projet SIRH (Systèmes d’information en ressources humaines)
  • le pôle développement RH et relations institutionnelles, dirigé par Sébastien Bosch, en charge notamment du projet de l’Académie du management des Centres de lutte contre le cancer.

Diplômée de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DEA de droit public) et de Sciences Po Paris (DEA en histoire du XXe siècle), Micheline Christot a développé, tout au long de sa carrière, une expertise en ressources humaines, ingénierie et relations sociales, dans des environnements divers. Elle a débuté sa carrière à la Mairie des Andelys, comme cadre de direction en charge notamment de la fonction personnel, avant de travailler dans des entreprises industrielles du secteur mécatronique, spatial et aéronautique du groupe SNECMA (aujourd’hui SAFRAN). Au sein de la Direction des relations du travail du siège social, en établissements ou en filiales, elle a alterné des missions opérationnelles, de conseil et de management, sur des dossiers transverses des sociétés du groupe. En 2004, elle a rejoint une organisation professionnelle, l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) pour y créer la fonction de Directeur des affaires sociales et œuvrer, notamment, à la mise en place d’un socle de convention collective nationale commun aux fédérations adhérentes.

En tant que DRH Groupe, Micheline Christot entend « œuvrer à la coordination des politiques RH des CLCC et renforcer la cohésion du Groupe par la recherche d’un dénominateur commun à tous ».

Le Groupe UNICANCER est le levier d’un projet de refondation, une manière de valoriser la communauté historique des Centres, d’accentuer ce qui fait depuis toujours leur force : la capacité de collaborer de manière transversale et de créer des synergies entres les différentes équipes au sein du réseau. Le Groupe UNICANCER a pour objectifs principaux de mutualiser les moyens et les compétences, de renforcer l’identité et le modèle des Centres de lutte contre le cancer dans le paysage de la cancérologie française et dans les réseaux d’excellence français et internationaux. Il sera opérationnel au printemps 2011.