Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Intergroupes coopérateurs de dimension internationale dans le cancer : R&D UNICANCER associé aux deux nouveaux intergroupes labellisés par l’INCa

UNICANCER salue la participation de ses groupes de recherche consacrés au cancer du sein et aux sarcomes aux deux nouveaux intergroupes coopérateurs labellisés dans ces domaines par l’Institut national du cancer (INCa).

R&D UNICANCERUNICANCER salue la participation de ses groupes de recherche consacrés au cancer du sein et aux sarcomes aux deux nouveaux intergroupes coopérateurs labellisés dans ces domaines par l’Institut national du cancer (INCa).

Les résultats de cet appel à candidatures ont été rendus publics fin novembre.

L’appel à candidatures de l’INCa s’adressait  à des structures opérationnelles de la recherche clinique académique en cancérologie, indépendantes et à but non lucratif, associant des médecins et des professionnels de recherche.

 

Il avait pour principaux objectifs :

  • De faciliter la collaboration entre les groupes  coopérateurs à échelon national et à couvrir les différentes pathologies du cancer ;
  • D’améliorer l’interface entre l’INCa et les groupes coopérateurs pour la conduite d’essais cliniques et la recherche translationnelle
  • D’améliorer la visibilité internationale et l’attractivité de la recherche clinique française et développer la coopération européenne et internationale dans la recherche clinique et translationnelle française.  

 

Les deux intergroupes labellisés bénéficieront d’un soutien financier global de 100 000 euros pour chacun sur deux ans.

 

Dans un contexte scientifique de plus en plus complexe, avec un nombre grandissant d’hypothèses et de produits à tester, il est fondamental de regrouper tous les acteurs de la recherche autour d’essais cliniques bien structurés.

La labellisation intergroupe par l’INCa témoigne de cette volonté et UNICANCER est fier d’y participer.

Christian Cailliot, le directeur de R&D UNICANCER

 

 

Depuis sa création en 1994, le Breast Group d’UNICANCER a déjà  initié près de 30 essais cliniques. Suite à sa labellisation en tant qu’intergroupe, il s’appellera désormais French Breast Cancer Intergroup – Unicancer.

Sa stratégie de recherche est centrée sur quatre axes majeurs : l’innovation dans les situations à risque, la biologie pour guider les traitements, la désescalade thérapeutique raisonnée et les résultats à long terme.

Coordonné par le Pr Hervé Bonnefoi, de l’Institut Bergonié à Bordeaux, le groupe collabore avec une centaine d’établissements de santé en France et à l’international.

Le Sarcoma Group d’UNICANCER, l’un des membres du nouvel intergroupe INTERSARC, a débuté ses activités en 1999 avec une grande étude internationale dans une tumeur rare, le sarcome d’Ewing.

Coordonné par le Pr Jean-Yves Blay du Centre Léon Bérard, le groupe collabore étroitement avec le Groupe Sarcome Français et la Société Française des Cancers de l’Enfant. Il a initié à ce jour 11 études sur les sarcomes, des tumeurs rares développées sur les tissus dits de soutien de l’organisme.

L’activité de ce groupe est dédiée à l’amélioration du pronostic et de la qualité de vie des patients grâce à la recherche clinique et translationnelle.

 

Plus d'informations

Contact presse :

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr