Le groupe UNICANCER rentre au capital de MATWIN afin d’accélérer l’innovation thérapeutique en oncologie au bénéfice du patient

Le groupe UNICANCER vient de signer son entrée à hauteur de 9 600 € (12%) au capital de la société MATWIN SAS (Maturation & Accelerating Translation With INdustry).

MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry).

L’entrée d’UNICANCER dans l’actionnariat de MATWIN vise à renforcer la collaboration entre MATWIN et les Centres de lutte contre le cancer pour optimiser le sourcing des projets de recherche en cancérologie.

La mise en place de ce partenariat permet de soutenir des projets de recherche d’excellence en cancérologie au sein du Groupe UNICANCER. In fine, il facilitera la mise au point de traitements innovants contre le cancer au bénéfice des patient.

Le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER et de MATWIN SAS

Le partenariat MATWIN s’intègre dans l’axe « Recherche » du Projet Médico-Scientifique UNICANCER, partagé par tous les Centres de lutte contre le cancer.

MATWIN répond notamment aux enjeux de l’accélération de l’innovation thérapeutique et au développement de la recherche translationnelle, deux points stratégiques essentiels pour le Groupe UNICANCER.

Accompagner la maturation de projets de recherche académique en oncologie

Le programme MATWIN a été créé en 2009 à l’initiative du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et son club des industriels partenaires. MATWIN a pour vocation de sélectionner et d’accompagner la maturation de projets de recherche académique en oncologie, pour optimiser leur transfert vers l’industrie pharmaceutique.

La phase de maturation comprend les étapes qui suivent le dépôt du brevet jusqu’au transfert de technologie et à la valorisation des droits de propriété intellectuelle.

Également surnommée « traversée du désert », cette étape était jusqu’en 2010 très mal financée en France car aucun dispositif de financement, public ou privé, ne permettait de la financer ou de l’accompagner.

Unique en Europe, MATWIN est un programme national qui permet donc :

• d’identifier les projets de recherche les plus compétitifs sur la scène internationale
  • de les accompagner pour augmenter leur attractivité industrielle
  • de mieux qualifier et diminuer la prise de risque pour les partenaires
  • de faciliter leur accès à du financement extérieur à MATWIN

A propos de MATWIN

MATWIN est soutenu et co-construit avec dix industriels leader de l’oncologie (Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Ipsen, Merck-Serono, Novartis, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles partenaires.

Le Board International de MATWIN, regroupant les plus grands experts académiques et industriels en oncologie, recommande les projets pour leur financement.

La société éponyme MATWIN (SAS) qui porte désormais le programme au niveau national a été créée en janvier 2011 avec 2 actionnaires fondateurs : le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et la Caisse des Dépôts et Consignations.

MATWIN en chiffres : 39 projets candidats, 11 projets auditionnés par le Board International, 1 projet transféré vers Roche.

Le site Internet de MATWIN