Grand Prix pour UNICANCER au Festival de la Communication Santé pour le « Prix UNICANCER de l’INNOVATION » !

Le Groupe UNICANCER a reçu le Grand Prix du Festival de la Communication Santé pour le « Prix UNICANCER de l’INNOVATION ».

Grand Prix Festival Communication SantéLa cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 8 janvier 2015, aux Jardins de l’innovation Orange à Issy-les-Moulineaux.

Le Prix UNICANCER de l’INNOVATION est le seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France.

Il a été créé par UNICANCER pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des Centres de lutte contre le cancer autour d’une promesse simple : "Mobilisons nos talents pour nos patients".

Grand Prix pour UNICANCER au Festival de la Communication Santé !

Le Festival de la Communication Santé, créé il y a 25 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications numériques et imprimées dans le domaine de la santé destinées à l’ensemble des professions de santé (médecins, pharmaciens, dentistes…) mais aussi aux patients et au grand public. C’est la 1ère fois qu’UNICANCER concourait à ce festival.

Le Prix UNICANCER de l’INNOVATION a été choisi parmi plus de cinquante dossiers issus des entreprises de la santé (laboratoires pharmaceutiques, start-ups…), institutions et associations de patients.

Le jury du Grand Prix était constitué essentiellement de médecins mais ausside professionnels de la communication et présidé par le Pr Jean-Pierre Olié, professeur de psychiatrie et chef de service à l’Hôpital Saint-Anne à Paris.

Le Grand Prix du Festival de la Communication Santé attribué hier à UNICANCER récompensait la meilleure initiative présentée en 2014 toutes catégories confondues.

UNICANCER a été primé ex-aequo avec l’initiative d’un réseau social pour les professionnels de santé  - Comuniti -  créé par MSD.

Le Prix UNICANCER de l'INNOVATION : "Mobilisons nos talents pour nos patients"

Prix UNICANCER de l'INNOVATION

Le Prix UNICANCER de l'INNOVATION était organisé en 5 grandes catégories transversales à tous les métiers des CLCC, inspirées des axes du Plan cancer 3 et en cohérence avec le Plan stratégique UNICANCER 2012-2015.

La sélection des lauréats s’est déroulée en deux temps (1) :

• Un pré-jury composé des membres des Comités stratégiques d’UNICANCER a sélectionné les dossiers finalistes de chaque catégorie
  • Un jury final constitué de personnalités d’UNICANCER  et extérieures (Institut national du Cancer, Haute Autorité de Santé, représentants de patients, médias…) a désigné les lauréats de chaque catégorie, ainsi que le Prix Coup de cœur du Jury

(1) Liste des membres des Jurys consultable en page 7 du livret des dossiers finalistes

Au total, près de 150 projets ont été déposés par tous les Centres de lutte contre le cancer, dans les 5 catégories.

11 projets ont été primés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Un trophée et une dotation de 2000€ ont été décernés aux lauréats de chaque catégorie.

La forte mobilisation des personnels des Centres et la qualité des dossiers reçus prouvent le dynamisme et la capacité d’innovation des CLCC dans tous les domaines. Les initiatives primées ont pour vocation d’inspirer, d’essaimer, d’impulser au sein de la cancérologie un cercle vertueux de l’innovation au service du patient.