Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

La Fédération UNICANCER salue les recommandations du rapport Devictor précisant les contours du service public territorial de santé et du service public hospitalier

La Fédération UNICANCER, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), soutient les recommandations émises par Bernadette Devictor dans son rapport sur le service public territorial de santé et du service public hospitalier, rendu public le 22 avril 2014.

Fédération UNICANCERCe rapport reprend plusieurs propositions émises par la Fédération UNICANCER, dans le cadre des consultations menées auprès d’une soixantaine de professionnels du monde hospitalier public et privé.

Les recommandations pour réaffirmer de façon non équivoque que les CLCC font partie intégrante du service public hospitalier vont dans le bon sens.

La Fédération apprécie en particulier la proposition selon laquelle « les acteurs du service public hospitalier sont : de principe, les établissements publics ainsi que les établissements privés à but non lucratif (ESPIC-PSPH, Centres de lutte contre le cancer), qui respectent toutes les obligations du SPH ».

La Fédération UNICANCER se réjouit également du rétablissement du « service public hospitalier en bloc pour l’ensemble des activités de l’établissement ».

Les CLCC partagent la même volonté d’offrir une prise en charge de qualité et accessible à tous, avec un strict encadrement des dépassements d’honoraires pour l’ensemble des soins réalisés par les établissements de santé publics et les établissements y participant.

 

 

Depuis leur création, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier.

Ils offrent à leurs patients une prise en charge assurant qualité, équité et pratiques éthiques, en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires ni de pratique libérale exercée en leur sein.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

 

Une meilleure continuité des soins entre la ville et l’hôpital

En revanche, la Fédération UNICANCER regrette que les recommandations du rapport n’aient pas suffisamment abordé la reconnaissance fonctionnelle et financière de l’accompagnement des professionnels de proximité par les professionnels spécialisés des établissements de santé participant au service public hospitalier.

En effet, l’activité des professionnels des établissements de recours se développe bien au-delà de la seule séquence hospitalière.

Ainsi, les collaborations entre les établissements de recours et les établissements de proximité sont nombreuses et mises en œuvre sous des formes différentes : participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires, mise en œuvre de séances de radiothérapie, hôpital de jour…

Afin d’assurer la continuité des soins de qualité, les conditions et le financement de ces activités doivent être repensés de façon appropriée et équitable.

Le service public territorial de santé et le service public hospitalier devront permettre la mise en place de modalités nouvelles, impliquant des professionnels de statuts et de lieux d’exercice différents.

 

 

Présents dans 16 régions, les CLCC assurent un maillage territorial efficace et compétent pour accompagner les professionnels de proximité.

Le soutien apporté par les CLCC à toutes les structures proches des patients joue un rôle important pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication
Tél. : 01 44 23 55 66
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr

Charlotte Naudé
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 63 68 > 06 10 71 63 67
E-mail : c-naude@unicancer.fr

Consulter le rapport Devictor