Viviane Tronel
Responsable communication

La Fédération UNICANCER approuve les objectifs du Plan cancer 3 mais sera vigilante sur la mise en œuvre rapide et effective des actions annoncées

La Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) salue l’annonce du Plan cancer 2014-1019 prononcée le 4 février par le président de la République, François Hollande.

Fédération UNICANCERPour la Fédération, avec 1,5 milliard d’euros investis sur une période de 5 ans, ce nouveau Plan cancer apporte un soutien politique affirmé indispensable pour faire avancer la lutte contre le cancer en France.

La Fédération UNICANCER ne peut qu’adhérer aux objectifs fixés par le Président de la République visant à améliorer la prévention, le dépistage, la guérison et la vie après le cancer.

Concernant les soins, la Fédération UNICANCER se félicite que les principales évolutions de la prise en charge soient bien inscrites dans le Plan cancer 3. En effet, UNICANCER a démontré récemment dans une étude sur la prise en charge des cancers à horizon 2020 que la cancérologie vit une véritable révolution.

La chirurgie ambulatoire, la radiologie interventionnelle, les chimiothérapies orales, la réduction des séances de radiothérapie, la caractérisation des tumeurs font progresser la prise en charge du patient et exigent des nouvelles formes d’organisation du système de santé. Le Plan cancer 3 a bien identifié les objectifs à atteindre.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

Des modalités de financement de l’innovation à préciser

Cependant, la Fédération UNICANCER suivra avec attention la mise en œuvre rapide de mesures permettant de financer l’innovation au service du patient.

Le système présent pénalise les établissements de santé, tels que les Centres de lutte contre le cancer, qui pratiquent une prise en charge du cancer innovante et sans dépassement d’honoraires.

Toutes les évolutions actuelles porteuses d’innovation sont peu ou pas remboursées par l’Assurance maladie. Cette situation menace la qualité et l’égalité d’accès aux soins en France.

L’un des principaux défis du Plan cancer 3 sera de proposer des mesures concrètes dès cette année pour adapter le système de santé français aux innovations de la cancérologie de sorte à assurer leur viabilité, leur pérennité et leur accessibilité à tous les patients.

Les CLCC : terrains d’innovation et d’expérimentation du Plan cancer

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) ont largement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans cancer successifs. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses initiatives généralisées par le Plan cancer 2003-2007 et le Plan cancer 2009-2013, telles que les consultations spécifiques pour l’annonce de la maladie ou les réunions de concertation pluridisciplinaire, qui consistent à réunir des professionnels de différentes disciplines pour prendre une décision sur le traitement le plus adapté à un patient.

Lors du Plan cancer 2009-2013, les Centres de lutte contre le cancer ont été des partenaires privilégiés pour de nombreuses expérimentations, pour preuve le taux élevé de projets portés ou associant les CLCC sélectionnés dans le cadre des différents appels à projets lancés par l’Institut national du cancer (INCa).

A titre d’exemple, les CLCC ont emporté seuls ou en association avec les CHU et les institutions de recherche fondamentale :

• 44% des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) cancer sélectionnés (121 projets de recherche sur les 274 sélectionnés)
  • 53% des projets (39 sur 74) de recherche translationnelle
  • 7 sur 8 des Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC)
  • 19 sur 28 des plates-formes de biologie moléculaire, afin de permettre une caractérisation précise des tumeurs et un traitement adapté
  • 15 sur 24 des unités de coordination en oncogériatrie
  • 6 sur 8 des unités adolescents et jeunes adultes
  • 8 CLCC coordinateurs pour les cancers rares sur 27 établissements de santé identifiés en France

Dans le cadre de l’élaboration du Plan cancer 3, la Fédération UNICANCER a adressé une contribution officielle avec 20 propositions dans le domaine des soins et de la prise en charge, et plus de 30 experts des CLCC et de la Fédération ont été auditionnés au moment de l’élaboration du rapport de recommandations pour le troisième Plan cancer du Pr Jean Paul-Vernant.

Les Centres de lutte contre le cancer sont toujours mobilisés pour être des terrains privilégiés d’innovation et d’expérimentation pour la mise en œuvre des actions du Plan cancer 3.

Contacts presse :

UNICANCER : Viviane Tronel > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr

Agence PRPA : Catherine Gros > 01 46 99 69 60 > 06 11 72 84 17 > catherine.gros@prpa.fr

Les propositions de la Fédération UNICANCER pour le Plan cancer 3 (2014 – 2018)

Etude UNICANCER : les 6 tendances pour la prise en charge des cancers en 2020