Décès du Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

UNICANCER, les membres du Bureau et du Conseil d’Administration, ainsi que la déléguée générale Pascale Flamant, ont l’immense tristesse d’annoncer le décès du Pr Josy Reiffers, intervenu le 21 septembre 2015.

Pr Josy ReiffersUNICANCER adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Médecin hématologue, âgé de 66 ans, le Pr Josy Reiffers présidait UNICANCER depuis octobre 2010.

En parallèle, il dirigeait l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux) depuis 2005.

Il était également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie) depuis 2008.

Très investi dans la vie publique et universitaire, le Pr Josy Reiffers a été doyen de la Faculté de Bordeaux (1993 à 1997), président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 (1997-2002), puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004.

Il a dirigé le Cancéropole Grand Sud-Ouest. Il était également Conseiller municipal délégué à la Mairie de Bordeaux chargé de la recherche et l'enseignement supérieur, et viceprésident de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge des sites majeurs d’attractivité économique.

Le Pr Josy Reiffers avait reçu en 2005 la légion d’honneur, et avait été promu au grade d’officier en mai 2015.

Le premier mandat de président du Pr Josy Reiffers (2010-2013) a été consacré au lancement et à la consolidation du Groupe UNICANCER, avec l’adoption d’un projet médico-scientifique commun à tous les Centres de lutte contre le cancer.

La création du Groupement de coopération sanitaire UNICANCER a permis la mutualisation des fonctions supports (achats, ressources humaines…) et de la production de recherche du Groupe des Centres.

Pour son second mandat (2013-2015), le Pr Josy Reiffers s’était fixé comme objectif de préserver et de promouvoir le modèle des Centres de lutte contre le cancer.

Cette réflexion a donné lieu à la nouvelle stratégie du groupe UNICANCER, lancée le 20 juillet dernier, qui vise à garantir à long terme ce modèle de prise en charge des patients en accordant aux CLCC une masse critique indispensable pour assurer leur capacité d’innovation et d’investissement dans les années à venir.

Le président délégué du Bureau, le Dr Bernard Leclercq, directeur général du Centre Oscar Lambret (Centre de lutte contre le cancer de Lille) assure dès aujourd’hui l’intérim de la présidence.

Le nom du prochain président sera connu d’ici la fin de l’année, à la suite de l’organisation d’élections anticipées. Il aura notamment pour mission de poursuivre la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie du Groupe des Centres.

UNICANCER et l’ensemble des salariés de la Fédération tiennent à saluer ce fervent défenseur du modèle des Centres de lutte contre le cancer, et son engagement pour l’accès à l’innovation pour tous les patients.

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 01 44 23 55 66 > v-perrot-egret@unicancer.fr

Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr

Charlotte Naudé > Chargée de communication > 01 71 93 63 68 > 06 10 71 63 67 > c-naude@unicancer.fr

La réaction de Marisol Touraine au décès de Josy Reiffers

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a appris avec beaucoup d’émotion le décès, à Bordeaux, de Josy Reiffers, Président d’Unicancer, fédération des centres de lutte contre le cancer, et Directeur général de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Bordeaux.

La ministre déplore la perte d’un grand médecin, impliqué, aux côtés de ses patients et de ses élèves, pour faire reculer le cancer. Maire adjoint de la ville de Bordeaux, Josy REIFFERS était par ailleurs un citoyen pleinement engagé.

Marisol TOURAINE adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Hématologue de profession, Josy REIFFERS était un grand médecin reconnu par l’ensemble de la communauté médicale et soignante. Toujours à l’écoute, accessible, il était particulièrement apprécié de ses patients, auxquels il prodiguait des soins de très grande qualité.

Josy REIFFERS était aussi un grand chercheur et un grand enseignant. Il a notamment dirigé des équipes de recherche de l’INSERM sur la leucémie myéloïde chronique, dont les travaux ont fait largement progresser les soins contre cette maladie. Animé par la volonté de transmettre, Josy REIFFERS a enseigné la médecine à des milliers d’étudiants, avant de s’investir encore plus directement dans la vie universitaire, d’abord en tant que doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, puis en tant que Président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Josy REIFFERS était, enfin, un combattant acharné de la lutte contre le cancer. Son engagement sans faille contre cette maladie s’est traduit par le développement rapide de l’Institut Bergonié, qu’il dirigeait depuis 2005, et du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, qu’il présidait. Président de la fédération Unicancer depuis 2010, il y aura marqué les esprits, par sa lecture visionnaire des enjeux du cancer et ses appels répétés à un effort d’innovation dans l’organisation des soins et des structures de lutte contre le cancer.