Viviane Tronel
Responsable communication

Cancers urogénitaux : La Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et l’Association Française d’Urologie signent un partenariat pour faire avancer la recherche

L’Association Française d’Urologie (AFU) et la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) viennent de signer une charte de partenariat pour mener en commun des essais thérapeutiques de phase II et III, nationaux et internationaux en cancérologie urologique. La charte présente les objectifs généraux de la collaboration entre le Comité de Cancérologie de l’AFU (CCAFU) et le Groupe d’Etude des Tumeurs Urogénitales (GETUG) au sein du Bureau d’Etudes Cliniques et Thérapeutiques (BECT) de la FNCLCC.

Cette charte rapproche encore plus nos deux structures. La création d’un comité de coordination CCAFU-GETUG, avec des réunions régulières, facilitera la mise en place de nouveaux essais communs.

le Dr Jocelyne Bérille, directrice scientifique de la FNCLCC

5 études GETUG-AFU depuis 2004

Le partenariat renforce une collaboration initiée en 2004, concrétisée avec l’étude GETUG-AFU 15, comparant l’association d’un traitement hormonal + docétaxel à un traitement hormonal seul chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible. Depuis, trois autres études GETUG-AFU ont été initiées pour trouver des traitements plus efficaces dans le cancer de la prostate et une nouvelle étude vient d’être ouverte dans le cancer de la vessie.

La collaboration entre l’AFU et le GETUG a déjà été reconnue dans les plus importants congrès scientifiques. Ainsi, l’étude GETUG-AFU 15 a été à l’origine d’un poster présenté au Genitourinary Cancers Symposium en mars 2010 à San Francisco et de 3 posters présentés en juin au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2010 à Chicago.

Le cancer de la prostate est celui qui présente le plus de nouveaux cas chaque année. Des coopérations, telles que ce partenariat entre l’AFU et la FNCLCC, sont plus que jamais nécessaires. Plutôt que la compétition et la concurrence entre équipes et groupes, ce sont de synergies dont nous avons besoin

Professeur Thomas Tursz, président de la FNCLCC

Beaucoup de questions restent à résoudre dans le domaine de l’oncologie urologique, tant au plan médical que chirurgical. Cette charte devrait permettre d’optimiser nos moyens mutuels : c’est une bonne nouvelle pour nos patients et la recherche scientifique française.

Professeur Pascal Rischmann, président de l’AFU

A propos de l’AFU

Fondée en 1896, l'Association Française d'Urologie (AFU) est une société savante, reconnue d’utilité publique,  ayant pour but l'étude de toute question ayant trait à la recherche, la pratique ou l'enseignement des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme.

Seule société savante représentative de la profession, l’AFU est l’organe fédérateur qui regroupe la majorité des urologues (près de 1000 membres titulaires).

Les principales missions de l’AFU :

• L’enseignement : séminaires, stages pratiques, congrès, rapports scientifiques
  • La recherche : bourses, travaux scientifiques, publications, conseils scientifiques
  • Le progrès dans la pratique : recommandations, fiches d’information, évaluation

A propos de la FNCLCC et du BECT

Créée en 1964, la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle regroupe les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de développer avec eux des projets pour améliorer la prise en charge des malades et faire progresser la science.

Son Bureau d’Etudes Cliniques et Thérapeutiques (BECT) fédère les unités de recherche clinique des CLCC et promeut des études académiques dans plus de 130 centres, français et internationaux. L’envergure internationale du BECT est reconnue par l'European Organisation for Treatment of Cancer (EORTC), dont le BECT héberge le Bureau de liaison français.

Le BECT met en place et suit des études cliniques élaborées par les groupes tumeurs. Ces groupes tumeurs correspondent à un portefeuille d’essais définissant des approches stratégiques différentes dans une pathologie d’organe donné. Actuellement sept groupes sont actifs :

• Groupe tumeurs ACCORD dans les cancers digestifs
  • Groupe tumeurs GERICO pour les cancers du patient âgé
  • Groupe tumeurs GETUG dans les cancers urogénitaux
  • Groupe tumeurs FEDEGYN pour les cancers gynécologiques (autres que le cancer du sein)
  • Groupe tumeurs ORL dans les cancers de ces localisations
  • Groupe tumeurs SARCOME dans les sarcomes