Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Emilie Ozenne
Chargée de communication
Tél. : 01 73 79 73 05

 

Agathe Lasne
Chef de projet de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Cancer du pancréas métastatique : les travaux d’une équipe française publiée dans la prestigieuse revue médicale le New England Journal of Medicine

The New England Journal of Medicine (NEJM), revue médicale américaine considérée comme la plus prestigieuse revue de médecine (facteur d'impact très élevé - 47,05 en 2009), publie jeudi 12 mai les résultats de travaux de recherche clinique menés par UNICANCER sur le cancer du pancréas métastatique.

 

Les résultats de l’étude randomisée Prodige 4/ACCORD 11/0102, présentés au congrès de l’ASCO en 2010 par le Pr Thierry Conroy (oncologue médical, Centre Alexis Vautrin, UNICANCER-Nancy, France), ont mis en évidence le bénéfice d’un protocole de chimiothérapie appelé Folfirinox par rapport au traitement standard, la gemcitabine, dans le traitement du cancer du pancréas métastatique avec une survie nettement allongée et sans impact négatif sur la qualité de vie. Le cancer du pancréas exocrine touche chaque année plus de 9 000 personnes en France avec un pronostic sombre. Prodige 4/ACCORD 11/0102 est un essai clinique comparatif de phase II/III, mené de janvier 2005 à octobre 2009 sur 342 patients traités pour un cancer du pancréas métastatique. Cette étude a comparé l’évolution de deux groupes de patients en bon état général, l’un recevant le traitement de référence (chimiothérapie par gemcitabine), l’autre recevant un protocole nommé Folfirinox (combinaison de 4 molécules disponibles de longue date et déjà utilisée dans le cancer colorectal: oxaliplatine, irinotécan, 5 fluorouracile et acide folinique).

 

Cette étude a été promue par R&D UNICANCER (ancien Bureau d’Etudes Cliniques et Thérapeutiques- BECT, devenu R&D UNICANCER en avril 2011) de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer (FFCLCC, ancienne FNCLCC), en collaboration avec la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) dans le cadre d’un accord PRODIGE (Partenariat de Recherche en Oncologie Digestive). Elle a obtenu le soutien de la Ligue Nationale contre le Cancer, du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC) en 2004 et 2007 et des laboratoires Pfizer, Sanofi et Amgen pour les traitements. Elle a été coordonnée par le Pr Thierry Conroy, oncologue au Centre Alexis Vautrin et au CHU de Nancy. Quarante-huit établissements hospitaliers français ont participé à cette étude, dont 14 Centres de Lutte Contre le Cancer.

 

Lorsqu’il est applicable (patients en bon état général, ne présentant ni  ictère ni ischémie cardiaque), le protocole FOLFIRINOX est le nouveau traitement de référence pour les patients atteints de cancers du pancréas métastatique en première ligne thérapeutique. Ce traitement peut être pratiqué dans tous les services spécialisés prenant en charge des patients atteints de cancer du pancréas, le protocole étant détaillé dans les référentiels du réseau Oncolor et dans les annexes de la publication sur le site Internet du NEJM.