Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Bilan des Rencontres de la Cancérologie française 2010: Les cancérologues expriment leur volonté de relever ensemble le défi de la médecine personnalisée

Les 3èmes Rencontres de la Cancérologie française (RCFr), clôturées le 5 novembre dernier à Lyon, ont montré la volonté des acteurs de la prise en charge du cancer en France de relever ensemble le défi de la médecine personnalisée. Suite à la réussite de cette édition, les prochaines rencontres se tiendront également à Lyon, les 29 et 30 novembre 2011.

« L’excellence en cancérologie se cultive ensemble dans un espace commun autour d’une préoccupation commune qui est le patient. » déclarait en ouverture le Professeur Serge Uzan, Président des RCFr 2010 et Doyen de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il remerciait le millier de participants venus « renforcer cet espace de Schengen de la lutte contre le cancer ». Une unité d’autant plus nécessaire à l’heure où la cancérologie doit relever de nombreux défis, parmi lesquels la baisse de la démographie médicale, les réorganisations hospitalières ou encore la persistance des inégalités de soins.

Congrès de référence de la cancérologie en France, parce qu’il aborde tous les aspects de la prise en charge (médicaux, scientifiques, psycho-sociaux, médico-économiques…), les RCFr ont de nouveau permis à la communauté des soignants de se souder - qu’ils soient professionnels de santé ou paramédicaux, issus du secteur public ou du secteur privé.

 

Personnaliser la relation médecin-malade

 

 

Ces Rencontres ont montré la volonté commune de tous les acteurs de la cancérologie de s’approprier les outils de la médecine personnalisée, qu’il s’agisse des traitements ciblés ou des nouveaux marqueurs diagnostiques par exemple. Mais les RCFr 2010 ont aussi permis de replacer ces avancées scientifiques dans la perspective de l’accès aux soins, avec le Plan Cancer 2 2009-2013 notamment, et des aspects humains qui s’attachent à la prise en charge

 

Professeur Véronique Trillet-Lenoir, Vice-présidente des RCFr 2010, Présidente du Conseil National de Cancérologie au titre de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics.

 

 

La médecine personnalisée, fil conducteur de cette édition 2010 du congrès, s’est illustrée à travers les 4 conférences plénières et les 15 ateliers. Le congrès a aussi mis l’accent sur la qualité de la relation médecin-malade. Car l’excellence des soins ne consiste pas seulement dans une masse critique de soins ou d’unités de recherche selon Serge Uzan, « elle se décline dans le temps en commençant par la qualité au quotidien de la relation singulière qui doit continuer à unir le patient à son médecin. »

« Excellence et qualité ne s’exercent que s’il y a une coopération entre établissements », estime pour sa part le Pr Josy Reiffers, président de la FNCLCC (Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer). La Fédération a illustré ce propos lors de sa Convention en marge des RCFr, en annonçant la création du Groupe UNICANCER. Mutualisant les moyens et compétences, il renforce l’identité et le modèle des Centres de Lutte Contre le Cancer répartis dans 16 régions en France. Ces centres disposent de 16 000 professionnels, qui prennent en charge 100 000 patients par an – notamment 25 % des femmes atteintes de cancer du sein.

Enfin, « la pluridisciplinarité organisée autour du patient, mise à l’honneur lors de ces Rencontres, est un élément central de la prise en charge du cancer », selon le Dr Laurence Leroyer Monvoisin, Oncologue radiothérapeute à la Clinique Armoricaine à Saint Brieuc et Vice-présidente des RCFr 2010 au titre de l'UNHPC (Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie). « On demande de plus en plus aux équipes des établissements de santé, les réseaux sont moins à la mode mais sont donc de plus en plus nécessaires pour que la prise en charge globale et personnalisée des patients avant, pendant et après le cancer, progresse ».

 

Rendez-vous aux RCFr 2011

Les RCFr 2011, 4ème édition de ce congrès, se dérouleront les 29 et 30 novembre à Lyon (Centre de Congrès).

 

A propos des RCFr 2010 : le rendez-vous de la cancérologie de demain

La troisième édition des Rencontres de la Cancérologie Française se tiendra au Centre de Congrès de Lyon les jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2010. Elle réunira l’ensemble de la cancérologie publique et privée française mais également des chercheurs et des médecins suisses, allemands, belges, italiens. Le choix de Lyon, métropole scientifique et industrielle au coeur de l’Europe, traduit la volonté des organisateurs* d’ancrer cette manifestation dans les territoires mais aussi de conforter sa dimension internationale. Vitrine de la cancérologie française, l’édition 2010 sera placée sous le signe de la médecine personnalisée. L’approche multidisciplinaire de la cancérologie sera renforcée par l’intégration systématique d’approches médicoéconomiques. En marge des séances plénières, de nombreux ateliers seront consacrés aux dernières innovations en cancérologie. Soignants, gestionnaires et techniciens pourront également se retrouver autour de préoccupations plus spécifiques. Le programme comporte enfin des temps réservés à la parole des patients.

* Les organisateurs des RCFr 2010 : Décision & Stratégie Santé, la Fédération Nationale des Centres de Lutte
Contre le Cancer, la Fédération Nationale de Cancérologie des CHRU, l’Union Nationale Hospitalière Privée de
Cancérologie et le Groupe UBM Medica.

 

Contacts presse

Presse & Papiers  Tél.: 01 46 99 69 69 - Fax : 01 46 99 69 68

 

Pour aller plus loin

Plus d'informations et vidéos des RCFr  2010 sur le site  www.rcfr.eu