Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Appel à projets PHRC et recherche translationnelle INCa/ DGOS : 37 projets des Centres de lutte contre le cancer financés

La Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) se réjouit des résultats des appels à projet 2010 concernant les volets cancer du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) et la Recherche translationnelle. En effet, dans la liste rendue publique vendredi 28 mai par l’Institut national du Cancer (INCa) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), 28 projets sur les 57 retenus dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) en cancérologie sont portés par les Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Le Bureau d’études cliniques et thérapeutiques (BECT) de la FNCLCC y collabore de manière étroite, en assurant la promotion de 5 de ces programmes. Les CLCC sont également associés à 9 projets de recherche translationnelle sur les 16 sélectionnés.

 

 

[Ces résultats démontrent] la capacité des Centres de lutte contre le cancer à impulser des idées et à fédérer des projets porteurs pour permettre aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques le plus rapidement possible

Dr Jocelyne Bérille, directrice scientifique de la FNCLCC

 

 

Partager les programmes de recherche et accélérer l’innovation thérapeutique

Les projets retenus dans le cadre du PHRC correspondent aux orientations définies dans le Projet médico-scientifique Groupe (PMS Groupe) adopté en 2009 : le partage des programmes de recherche et l’accélération de l’innovation thérapeutique sont deux axes majeurs de cette stratégie médico-scientifique du Groupe des Centres de lutte contre le cancer.

Ils concernent notamment :

  • les associations médicamenteuses entre plusieurs molécules ciblées ou entre molécules ciblées et chimiothérapie /ou radiothérapie ;
  • les techniques innovantes, incluant la radiothérapie ;
  • les soins palliatifs ;
  • les cancers touchant les enfants et les personnes âgées.

Neuf centres ont été sélectionnés : le Centre Georges François Leclerc (Dijon), le Centre Oscar Lambret (Lille), le Centre Léon Bérard (Lyon), l’Institut Paoli Calmettes (Marseille), le Centre Val d’Aurelle Paul Lamarque (Montpellier), le Centre René Gauducheau (Nantes), l’Institut Curie (Paris), l’Institut Claudius Regaud (Toulouse) et l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).

 

Développer la recherche translationnelle

La recherche translationnelle, assurant le continuum soins-recherche, est un autre axe stratégique essentiel pour le Groupe des Centres de lutte contre le cancer.  A titre d’exemple de cet engagement, toutes les recherches promues par le BECT de la FNCLCC doivent prévoir un volet translationnel. Un groupe de Recherche translationnelle a été créé en 2009 ayant pour rôle d’identifier et d’optimiser l’utilisation des collections tumorales et plasmatiques issues des essais promus par le BECT.  

Les 9 projets de recherche translationnelle financés portent notamment sur le développement de l’utilisation des outils génomiques pour caractériser et différencier la gravité des cancers et sur les approches innovantes en imagerie par tomographie par émission de positons (TEP).

Sept Centres sont concernés : le Centre François Baclesse (Caen), le Centre Val d’Aurelle Paul Lamarque (Montpellier), le Centre René Gauducheau (Nantes), le Centre Antoine Lacassagne (Nice), l’Institut Curie (Paris), le Centre Henri Becquerel (Rouen) et l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).