Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00

 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

 

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

5 études promues par UNICANCER sélectionnées pour le Congrès de l’ESMO

L’édition 2014 du Congrès de l’ESMO (European Society of Medical Oncology), principal congrès européen de cancérologie, aura lieu à Madrid du 26 au 30 septembre. R&D UNICANCER y présentera deux communications orales et trois posters.

Présentations orales
 

  • Caractérisation génomique et immunologique des cancers métastatiques du sein : une étude ancillaire des essais SAFIR 01 et MOSCATO

Date : dimanche 28 septembre 2014– Heure locale : 14h10 – 14h25– salle :  Madrid

Session : Cancer du sein métastatique

Titre de la présentation:Genomic and immune characterization of metastatic breast cancer (mBC): an ancillary study of the SAFIR01 & MOSCATO trials

Les caractéristiques immunologiques et génomiques des cancers du sein métastatiques sont peu connues à ce jour. Le Dr Monica Arnedos, de  Gustave Roussy, présentera une analyse de 250 échantillons métastatiques issus des études SAFIR01, promue par UNICANCER et coordonnée par le Pr Fabrice André de Gustave Roussy, et de l’étude MOSCATO, promue par Gustave Roussy et coordonnée par le Pr Jean-Charles Soria. Le séquençage génomique  complet effectué sur 93 tumeurs a permis d’identifier des gènes d’intérêt spécifique de la métastase, impliqués notamment dans la résistance à certains traitements. L’étude de l’environnement tumoral, et en particulier de l’activité immunologique a été effectuée sur 280 échantillons. Cette analyse apporte des informations clés sur le degré d’implication de la réponse immunologique dans le cancer du sein, contribuant de ce fait au positionnement de l’immunothérapie dans cette pathologie. L’immunothérapie est aujourd’hui un traitement très prometteur pour certaines pathologies de pronostics graves tels que le mélanome ou le cancer du poumon. L’évaluation de son intérêt dans le cancer du sein est donc tout à fait d’actualité.

Abstract n° 3510 (pas encore en ligne)
 

  • Le zolédronate ne réduit pas le risque d’échec de traitement dans les osteosarcomes

Date : lundi 29 septembre 2014– Heure locale : 16h30 – 16h45– salle : Sevilla

Session : Sarcomes

Titre de la présentation:Zoledronate does not reduce the risk of treatment failure in osteosarcoma: results of the French multicentre OS2006 randomised trial

L’objectif principal de cette étude de phase III était d’évaluer l’impact du zolédronate associé à la chimiothérapie de référence sur l’efficacité du traitement de l’ostéosarcome dans les populations adulte et pédiatrique et également de constituer une collection prospective d’échantillons biologiques. 318 patients ont été randomisés. Le Dr Sophie Piperno-Neumann, de l’Institut Curie (Paris), coordonnateur de l’étude pour les patients adultes, présentera à l’ESMO les résultats cliniques de l’étude, qui ont conduit à son arrêt prématuré, faute d’impact positif du zoledronate sur la rechute de la maladie.

Abstract n° 14130 (pas encore en ligne)

 

Posters

  • Evaluation de  l’efficacité de l’acétate d’abiratérone associé à de la prednisone chez des patientes ayant un cancer du sein HER2- de sous-type « moléculaire apocrine »

Date : samedi 27 septembre 2014Heure locale : 12h45 – 13h45– lieu : Poster area

Thématique : Cancer du sein localement avancé

Titre du poster :A phase II trial of Abiraterone acetate plus prednisone in patients with molecular apocrine (HER2-negative) locally advanced or metastatic breast cancer: a UCBG study

Cet essai, initié en 2013, a pour objectif d’évaluer l’activité anti-tumorale de l’acétate d’abiratérone associé à de la prednisone, chez des patientes ayant un cancer du sein HER2- de type « moléculaire apocrine ». Le Dr Anthony Gonçalves (Institut Paoli-Calmettes, Marseille) présente les objectifs de l’essai et dresse un premier bilan des recrutements. 

Abstract n° 410 TiP : https://www.webges.com/cslide/library/esmo/browse/search/cvh#9faC03bV
 

  • Prédiction de la rechute par le Recurrence Score chez les femmes pré-ménopausées et post-ménopausées incluses dans l’essai PACS 01

Date : lundi 28 septembre 2014– Heure locale : 12h45 – 13h45– lieu : Poster area

Thématique : Cancer du sein localement avancé – recherche translationnelle

Titre du poster :Prediction of recurrence with the Recurrence Score in pre- and post-menopausal patients from the PACS01 trial.

Les signatures moléculaires peuvent permettre d’avoir une approche différente dans la décision thérapeutique des patientes. Parmi ces signatures, le test Oncotype DX permet de définir un score de récurrence à partir de l’expression de 21 gènes dans le tissu tumoral. L’étude adjuvante PACS01 promue par UNICANCER avait inclus 1999 patientes ayant un cancer du sein non métastatique avec envahissement ganglionnaire et comparait un traitement FEC100 à la séquence FEC100-Docetaxel. Le Pr Frédérique Penault-Llorca, Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand) présente les résultats d’une étude translationnelle fondée sur une analyse du score de récurrence (RS) Oncotype DX à partir de la collection d’échantillons tumoraux provenant de 530 patientes de l’essai PACS01 réparties en deux groupes : pré-ménopausées et post-ménopausées. L’objectif était de déterminer l’impact pronostic du RS pour la récidive métastatique dans ces deux populations.

Abstract n° 174P : https://www.webges.com/cslide/library/esmo/browse/search/ctX#9faD02Z4

 

  • Essai ASTER 70s : traitement adjuvant pour les femmes de plus de 70 ans atteintes d’un cancer du sein luminal

Date : lundi 29 septembre 2014Heure locale : 12h45 – 13h45– lieu : Poster area

Thématique : Cancer du sein, stade précoce - femmes âgées  

Titre du poster :ASTER 70s UNICANCER phase III trial : Adjuvant treatment for women over 70 with luminal breast cancer

Coordonné par le Dr Etienne Brain (Institut Curie/Hôpital René Huguenin, Saint-Cloud) et promu par UNICANCER, l’essai ASTER 70s est le premier essai  thérapeutique multicentrique basé sur l’analyse d’un biomarqueur pronostique chez les personnes de plus de 70 ans. Cet essai a débuté en 2012 et prévoit de screener 2000 patientes âgées, atteintes d’un cancer du sein hormonosensible, pour en randomiser 700. L’objectif est d’évaluer l’efficacité d’un traitement (chimiothérapie et hormonothérapie versus hormonothérpaie seule) en fonction d’une signature, « le grade génomique ». Le Dr Coraline Dubot, de l’Institut Curie (Paris), présente dans ce poster un bilan à mi-parcours, après le recrutement de 890 patientes. 

Abstract n° 330 TiP : https://www.webges.com/cslide/library/esmo/browse/search/cux#9faE03j8

 

 

A propos d’UNICANCER et de R&D UNICANCER

Seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer en France, le Groupe UNICANCER regroupe les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et leur fédération, la Fédération des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER).

Les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement, avec une prise en charge en conformité avec les tarifs conventionnels et l’absence de pratiques libérales.

R&D UNICANCER est un promoteur académique et un opérateur de recherches en cancérologie. Il a le statut de délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI). R&D UNICANCER promeut des études cliniques impliquant plus de 150 centres, français et étrangers et héberge le Bureau de liaison français de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC).
R&D UNICANCER en chiffres (en 2013) : 61 essais cliniques actifs, 4500 patients inclus, plus de 150 centres recruteurs.
Plus d’information :www.unicancer.fr

 

Contact presse : 
Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 >v-tronel@unicancer.fr