Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

03/02/2012

UNICANCER se mobilise pour la Journée Mondiale Contre le Cancer

Dans le cadre de la Journée Mondiale Contre le Cancer, le 4 février, les Centres de lutte contre le cancer du Groupe UNICANCER mettent en place de nombreuses actions.

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. 800 000 Français vivent avec cette maladie et 2 millions ont eu un cancer.

Les 20 Centres de lutte contre le cancer accueillent plus de 100 000 patients par an.

1 personne sur 10 atteinte d’un cancer en France est traitée dans les CLCC, dont 30% des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Le développement des essais cliniques permet de rendre accessibles aux personnes malades des médicaments ou traitements innovants.

Plus de 250 essais cliniques sont actuellement en activité dans les Centres de lutte contre le cancer.

14% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, dépassant ainsi l'objectif de 10% fixé par le Plan Cancer 2.

 

 

4 février : découvrez l'ensemble des initiatives promues ou soutenues
par les Centres de lutte contre le cancer de votre région (CLCC)

 

 

Journée Mondiale Contre le Cancer : le programme des manifestations promues et/ou soutenues par les CLCC

 

BORDEAUX – Institut Bergonié

Institut Bergonié Bordeaux

A l'occasion de la Journée Mondiale Contre le Cancer, l'Institut Bergonié organise le 4 février une "Matinée Spéciale Jeunes Chercheurs".

Cette matinée se déroulera de 09h à 12h30 dans la Salle de Conférences.

Pour toute participation, veuillez vous inscrire auprès de D.Quincy, par e-mail à quincy@bergonie.org

Plus d'informations :

Site de l'Institut Bergonié

 

 

DIJON – Centre Georges-François Leclerc

Centre Georges FRançois Leclerc Dijon

Un concert caritatif est organisé en partenariat avec la Mairie de Dijon et le Centre Hospitalier Georges-François Leclerc qui se déroulera le samedi 4 février au Vlv à Dijon (21) à partir de 15h.

Tous les bénéfices seront reversés intégralement au Centre Georges-François Leclerc. Une tombola sera également organisée.

Entrée : à partir de 5 €

Une action de sensibilisation et d'information sur le marché couvert de Dijon est organisée par les étudiants de l'ESC Dijon en partenariat avec le CGFL et l'association EPGV (Education Physique et Gymnastique Volontaire), pour la prévention des cancers par l'activité physique.

Participation du docteur François Ghiringhelli, médecin chercheur (cancers du sein et du côlon) au rendez vous des chercheurs à Lyon : Le Grand Direct des Chercheurs de 15h à 17h, à la CCI de Lyon, Salle de la Corbeille, Place de la Bourse, 2ème Arrt. 

Plus d'informations :

Site du Centre Georges-François Leclerc

 
 

 

LYON – Centre Léon Bérard

Au Centre Léon Bérard, centre labellisé INCa pour les essais de phase précoce (CLIP²), plusieurs essais conçus et promus par les équipes de l’établissement, sont actuellement en cours.

Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale du Cancer, comme chaque année, l’Espace de Rencontre et d’Information du CLB propose une conférence ouverte au grand public. Cette conférence aura lieu vendredi 3 février à 14h30 en salle MULTIMEDIA au Centre Léon Bérard (2e étage).

Le Pr Charles Dumontet, chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, traitera de « La personnalisation des traitements médicamenteux en cancérologie ».

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon accueillera cette année le Grand Direct des Chercheurs, une rencontre entre public et scientifiques, synchronisé avec Paris et Toulouse en vidéoconférence et retransmis en direct sur Internet.

Le pôle lyonnais bénéficiera de la présence de trois scientifiques : le Pr Charles Dumontet ; le Dr François Ghiringhelli, Médecin et chercheur sur les cancers du sein et du côlon au Centre Georges-François Leclerc de Dijon ; et le Dr James McKay, chercheur sur les prédispositions génétiques au cancer au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon.

Plus d'informations :

Télécharger le communiqué de presse
Site du Centre Léon Bérard
Site du Grand Direct des Chercheurs

 
 

 

MONTPELLIER – Centre Val d'Aurelle - Paul Lamarque

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) Val d’Aurelle, grâce à son Pôle prévention Epidaure, rappelle son implication, tout au long de l’année, dans la prévention de l’obésité et du surpoids, facteurs de risque de cancer.

Epidaure, Pôle Prévention du CRLC Val d’Aurelle, a pour principale mission la
prévention des cancers par l’éducation pour la santé.

Epidaure mène ce travail notamment en direction des plus jeunes, permettant ainsi d’articuler les priorités de santé publique portés par l’Agence Régionale de Santé avec celles de l’Education Nationale.

Plus d'informations :

Télécharger le communiqué de presse
Site du Centre Val d'Aurelle - Paul Lamarque
Site du Pôle prévention Epidaure

 
 

 

PARIS / SAINT-CLOUD – Institut CurieHôpital René Huguenin

Parce que le cancer est un problème de santé publique majeur, parce qu’il suscite de nombreuses questions, « Chez Marie » est une série de vidéos pédagogiques initiée par l’Institut Curie pour répondre aux questions du public sur cette pathologie.

Comment une cellule devient cancéreuse ? Comment la tumeur fait son nid dans l'organisme ? Quel traitement pour quel cancer ? qu’est-ce que la radiothérapie ? Quels sont les traitements de demain ? autant de questions auxquelles répondent des spécialistes de l’Institut Curie dans des vidéos accessibles à tous, didactiques et illustrées, d’une durée d’environ 4 minutes.

Plus d'informations:

Site de l'Institut Curie
Visionner les vidéos "Chez Marie" sur le site de l'Institut

 
 

 

RENNES – Centre Eugène Marquis

Philippe MEHEUT, auteur-compositeur-interprète et peintre a fait carrière dans la chanson. Avec ses compagnons musiciens, il propose un spectacle de chansons dont le but est de récolter des dons pour le Centre Eugène Marquis.

Un concert aura lieu le samedi 11 février à 20h30 à la salle polyvalente de La Guerche de Bretagne.

Spectacle ouvert à tous pour un moment de détente et de bonne humeur. L'entrée est gratuite.

Plus d'informations:

Site du Centre Eugène Marquis

spectacles@philippemeheut.fr ; tél. 06 08 37 01 12

 

 

 

TOULOUSE – Institut Claudius Régaud

Journée Mondiale Contre le Cancer Grand Direct des Chercheurs

A Toulouse, le Grand direct des chercheurs aura lieu à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, en présence de chercheurs toulousains, dont le professeur Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal de l'Institut Claudius Regaud.

La participation est gratuite dans la limite des places disponibles. Les Internautes pourront poser leurs questions en direct.

Pour participer, inscrivez-vous au 01 45 59 59 99 ou par mail : inscription@grand-direct-chercheurs.com

Plus d'informations :

Site de l'Institut Claudius-Regaud
Site du Grand Direct des Chercheurs