Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

30/05/2012

Radiothérapie : comment limiter ses effets secondaires ? Centre Val d'Aurelle, Montpellier

Centre de lutte contre le cancer Val D'Aurelle, MontpellierQuels sont les effets secondaires du traitement ? Comment les éviter ? Les limiter ? Ces questions sont des préoccupations permanentes pour les patients.

Malgré les progrès technologiques et médicaux de la radiothérapie, toutes les mesures préventives ou d’accompagnement mises en place autour des traitements, les interrogations et les peurs des patients suscitées par les effets secondaires de la radiothérapie demeurent.

C’est pourquoi l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) du CRLC Val d’Aurelle organise un temps d’échange le 30 mai, afin que chacun puisse s’exprimer librement et en toute confiance sur la radiothérapie.

Le Pr. Jean-Bernard Dubois, chef du service de radiothérapie, sera là pour informer et répondre à toutes les questions que se posent les patients et leur entourage sur le sujet.

Cette conférence est proposée aux patients mais également aux familles et à toute autre personne intéressée par ce sujet. Il est d’ailleurs possible d’envoyer par avance vos questions, qui seront abordées lors de la rencontre, à l’adresse suivante : eri@montpellier.unicancer.fr

 

Une radiothérapie de qualité et sécuritaire

Utilisée exclusivement dans le traitement des cancers ou en association avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie, la radiothérapie concerne 80% des patients traités pour un cancer.

La radiothérapie a connu une évolution importante ces 20 dernières années : la radiothérapie n’est plus une thérapeutique palliative mais une thérapeutique curative du cancer, marquée par un progrès important dans la régression, voire la diminution complète des effets secondaires dans certaines tumeurs.

Trois faits majeurs ont permis d’arriver à une radiothérapie de qualité et sécuritaire, et ce pour un traitement optimal et un meilleur confort des patients :

  • L’introduction de l’imagerie dans la préparation du traitement (contourage précis de la tumeur, contrôle de la radiothérapie en temps réel),
  • Une meilleure connaissance de la biologie des tissus irradiés,
  • L’introduction d’une radiothérapie utilisant des modes de fractionnement.

 

Plus d'information

Conférence d’information grand public organisée par l’ERI

Date : Mercredi 30 Mai 2012, 14h - 15h30

A Epidaure, pôle prévention du CRLC Val d’Aurelle

Parc Euromédecine
208 rue des Apothicaires
34000 Montpellier

Pour tout renseignement : 04 67 61 23 23 et 04 67 61 30 70

Vous pouvez envoyer à l'avance vos questions, à l'adresse e-mail suivante : eri@montpellier.unicancer.fr