Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

09/03/2012

Colloque : usagers et établissements de santé...

Le groupe UNICANCER est partenaire du colloque national « Place des usagers dans les établissements de santé : quelle évolution depuis 10 ans ? » qui se tiendra le 9 mars 2012 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Dans le cadre de ce colloque, une enquête nationale est lancée pour évaluer la connaissance que les patients et proches de patients ont des dispositifs de participation des usagers existants dans les établissements de santé.

Cette enquête est organisée par UNICANCER et ses partenaires : l’ANAMS, les CISS régionaux, la FHF, la FEHAP, la FHP et la Mutualité Française.

Le terme d’usagers désigne les malades, les familles, les proches, l'entourage, les utilisateurs potentiels ou avérés du système de santé. Les professionnels de santé, dans leur exercice professionnel, ne sont pas des usagers mais des prestataires d'un service (qu'il soit public ou privé).

Les résultats feront l'objet d'une présentation publique lors du colloque sur la « Place des usagers dans les établissements de santé », ainsi que d'une publication.

La date limite de réponse est fixée au 9 décembre 2011. Nous vous remercions de l’attention que vous consacrerez à cette enquête rapide, disponible en cliquant ici.

 

Place des usagers dans les établissements de santé

Colloque : « Place des usagers dans les établissements de santé : quelle évolution depuis 10 ans ? »

Vendredi 9 mars 2012 – Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie

30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris – M° Porte de la Villette.

Accès libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

 

Depuis une dizaine d'années, la participation des usagers au fonctionnement des établissements de santé peut prendre diverses formes : du respect des obligations réglementaires à la mise en place de dispositifs plus élaborés, tels que les espaces ou maisons des usagers, qu’une circulaire ministérielle de 2006 conseille de mettre en place.

En janvier 2009, un premier colloque a présenté des expériences multiples d’établissements de taille et statut différents, afin d’aider les professionnels de santé et les usagers à créer des dispositifs de participation adaptés à leur histoire et leur contexte spécifique, en dégageant les grands principes et outils utiles à leur élaboration.

Une grande partie des expériences de participation des usagers mises en place dans des établissements de santé (maison ou espace des usagers, CRU, comité d'usagers...) ont été présentés. Les actes du colloque ont fait l'objet d'une publication.

Le collectif à l’origine de cette première rencontre (rejoint par plusieurs autres institutions) organise un deuxième colloque, à l’occasion du dixième anniversaire de la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription