Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/02/2013

1er Symposium du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) organise son 1er Symposium international au Palais des Congrès de Lyon les 13, 14 et 15 février 2013.

Plus de 550 chercheurs académiques, étudiants, médecins et industriels sont attendus à Lyon du 13 au 15 février, en provenance de nombreux pays, Etats-Unis, Japon, Angleterre, Allemagne, Pologne, Chine, République de Corée, Nigéria… pour le 1er Symposium du Centre de recherche en cancérologie de Lyon.

Il s’agit du premier événement de cette envergure pour la recherche en cancérologie en région Rhône-Alpes, organisé avec la participation de la cellule Congrès de l’Université Lyon 1.

 

1er Symposium du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

 

Pour Alain Puisieux, directeur du CRCL « cet évènement vise à renforcer le positionnement de Lyon sur le plan international en termes de recherche en cancérologie et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir réunir autant de chercheurs prestigieux pour cette première édition ».

Ces dix dernières années, la recherche dans ce domaine a progressé de façon spectaculaire, on guérit désormais un patient atteint d’un cancer sur deux. On assiste actuellement à des progrès considérables tant en termes de compréhension de ces pathologies qu’en termes de prise en charge thérapeutique.

Afin de poursuivre ces progrès pour le bénéfice des patients, le CRCL cherche à multiplier les collaborations et les échanges internationaux.

Dans ce cadre, 19 chercheurs de renommée internationale, issus de 8 pays, ont été invités pour présenter leurs travaux sur les dernières avancées de la recherche, tant en termes cognitif qu’en termes d’applications cliniques.

Pour compléter ce programme prestigieux, 18 présentations orales de jeunes chercheurs ont également été sélectionnées par le Comité Scientifique d’Organisation, sur la base de leurs résumés scientifiques.

Cinq sessions plénières seront organisées :

  • Immunosurveillance, inflammation et cancer
  • Réactivation des programmes embryonnaires et échappement tumoral
  • Echappement aux thérapies ciblées
  • Infections virales et cancer
  • Génétique, épigénétique et progression tumorale

Trois sessions satellites sont également proposées par des industriels français et par le Lyric (Lyon site de recherche intégrée sur le cancer).

Pour clore le Symposium, deux prix récompenseront les meilleurs posters scientifiques.

 

Plus d'informations

Contacts

University Claude Bernard Lyon 1
43, Boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex

Phone: 04 72 43 10 11
Fax: 04 72 43 12 61

E-mail: solange.perrel@univ-lyon1.fr / marion.trahay@univ-lyon1.fr
Mobile phone during the conference : 06 73 21 08 37

Le site Internet du symposium