Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

19/03/2013

Une jonquille pour Curie

Une jonquille pour Curie"Faites fleurir l’espoir contre le cancer !" Tel est le leitmotiv de l’événement Une Jonquille pour Curie, qui vise à mobiliser le grand public pour la recherche.

Symbole de la lutte contre le cancer, la jonquille est l’une des premières fleurs à fleurir dès le mois de mars.

Elle doit ainsi faire face aux dernières rigueurs climatiques. Cette force, ainsi que ses couleurs chaleureuses et chatoyantes en font une fleur porteuse d’espoir.

L’Institut Curie a choisi d’en faire son emblème au mois de mars, à l'image de son combat et de sa détermination face au cancer.

Une jonquille pour Curie doit rassembler des fonds pour la recherche.

En 2013 comme en 2012, les sommes collectées permettront de financer le développement des programmes de recherche innovants en médecine personnalisée.

Depuis le début de l’opération en 2004, l’opération Une Jonquille pour Curie a ainsi permis de collecter 720 000 euros pour les programmes de l’Institut Curie.

 

Demandez le programme !

Par ailleurs, de nombreuses manifestations se tiendront tout au long de la semaine qui précédera la randonnée, à Paris mais aussi dans plusieurs villes de l'Hexagone.

  • Le 16 mars : coup d’envoi de l’opération au Stade de France, en partenariat avec la Fédération française de rugby, lors du match France-Ecosse du tournoi des 6 Nations. Il sera donné par le Dr Séverine Alran et l’immunologiste Ana-Maria Lennon de l’Institut Curie, accompagnées de d’Alexandre Bias. Ce joueur professionnel du Montpellier HRC a lui-même été atteint d’un cancer en 2010. Pour marquer leur soutien, les joueurs du XV de France porteront, sur la manche de leur maillot officiel, une jonquille floquée.
  • Le 19 mars à 15 h : lancement officiel de l’opération place du Palais Royal à Paris. Une caravane de bicyclettes chargées de jonquilles sillonnera la capitale pour vous rencontrer et vendre ces fleurs de l’espoir. Elle sera à 13h30 place de la Bastille, à 14h15 à la station de métro Saint-Paul et à 15h place du Palais Royal. Les parrains et soutiens de l'opération rejoindront la caravane en cours de route pour vendre, eux aussi, des jonquilles.
  • Du 19 au 23 mars, place du Palais Royal à Paris, participez à une œuvre végétale éphémère contre le cancer, achetez des objets solidaires et rencontrez nos équipes. Le 20 mars et le 23 mars, animations spéciales pour les enfants, maquillage et ateliers "Dessine-moi une jonquille". Les jonquilles dessinées feront ensuite fleurir l’espoir dans la service de pédiatrie de l’hôpital de l’Institut Curie à Paris.
  • Du 19 au 23 mars, faites également fleurir l’espoir dans les hôpitaux de l’Institut Curie de Paris et Saint-Cloud en achetant Jonquilles et objets solidaires. Retrouvez-nous également devant la mairie de Paris 5e, 21 place du Panthéon.
  • Le 24 mars : randonnée de la Jonquille  au Parc de Saint-Cloud. A pied, à vélo, en poussette, en famille, en équipe ou en solo, participez à cette grande marche contre le cancer.

En savoir plus

 

Le site internet une unejonquillepourcurie.fr se développe : dès maintenant, faites pousser votre jonquille (en haut de cette page), inscrivez-vous à la randonnée de Jonquille et retrouvez toutes les actus et les témoignages liés à l’événement.

Dans tous les magasins Truffaut, achetez le sac solidaire ou un bouquet de jonquilles. 1€ reversé à l’Institut Curie par sac et bouquet acheté.

 

En région

Nouveauté 2013 : l'événement se décline dans plusieurs régions. Venez faire fleurir l’espoir contre le cancer en Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Centre, France-Comté ou Rhône-Alpes.

Les animations en région Centre

Les animations en Ile de France 

Les animations en Normandie

Les animations en Pays de Loire

Les animations en Poitou-Charentes

Les animations en France-Comté et Rhône-Alpes

 

La Randonnée de la Jonquille, courez, marchez, faites du vélo contre le cancer

C'est le point d'orgue de ce cru 2013 : rejoignez-nous à la Randonnée de la Jonquille pour faire fleurir l’espoir contre le cancer… Rendez-vous le dimanche 24 mars au parc de Saint-Cloud.

A partir de 9 h, venez retirer votre tee-shirt. Départ des sportifs solidaires à 10 h. 

Vous souhaitez enfourcher votre vélo contre le cancer ? Un parcours de 10 km vous est ouvert. Il est accessible à tous, très sportifs ou moins sportifs.
Vous souhaitez courir contre le cancer : venez parcourir les 5 km de course de la Jonquille.
Vous voulez marcher contre le cancer : rejoignez-nous pour 2 km de marche solidaire de la Jonquille. 

L’inscription à la randonnée, à vélo, à pied, en courant, est de 10 €. L'intégralité des fonds sera reversée à l'Institut Curie.

Je m’inscris tout de suite à la randonnée de la Jonquille