Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

23/03/2016

Visite du Président de la République, M. François Hollande

IHOPELe Président de la République visitera à cette occasion l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe), Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard.

La délégation se rendra dans l’un service d’hospitalisation de cancérologie pédiatrique de l’IHOPe à la rencontre des personnels soignants, des enfants et de leurs parents.

Elle se rendra ensuite à l’école primaire de l’hôpital puis dans un bureau dédié à la recherche clinique en cancérologie pédiatrique.

Près de 200 nouveaux enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans cet établissement dont l’activité médicale s’organise sur deux sites : d’une part les hospitalisations qui sont réalisées dans un bâtiment construit sur le site du CLB, place Joseph Renaut, et d’autre part les consultations qui sont installées à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) des HCL.

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) propose tous les traitements des cancers et hémopathies malignes et non malignes de l’enfant et de l’adolescent.

Le regroupement des patients et des compétences des professionnels issus des deux plus grands services de cancérologie et d’hématologie pédiatriques de Rhône-Alpes donne à cet établissement la dimension équivalente aux plus grands centres européens et nord-américains.

 

 

Activité hospitalière de l'IHOP

Près de 200 nouvelles tumeurs et hémopathies malignes diagnostiquées chaque année

En hospitalisation : 4 537 séjours et 2800 séances par an

En consultation : 3000 venues par an

Près de 800 enfants et adolescents différents sont suivis chaque année, dont 200 nouveaux patients.

 

 

Recherche clinique : Centre labellisé INCa pour les phases précoces (CLIP2)

L'IHOPe dispose d’un Centre labellisé Institut national du Cancer pour les phases précoces (CLIP2).

En effet, dans le cadre d’un appel à candidatures inscrit dans le Plan cancer 2014-2019, l’Institut a labellisé, en 2016, 16 nouveaux centres d'essais cliniques de phase précoce (CLIP²). Une attention particulière a été portée à l'amélioration de la couverture territoriale et à la création de CLIP² ayant également une activité de phase précoce en cancérologie pédiatrique. L’IHOPe fait partie de ces nouveaux centres labellisés.

> Les protocoles de phases précoces (phases I-II) permettent d’accéder aux traitements innovants.

Cette visite intervient dans le cadre d’un  déplacement sur le thème de la santé et de la sécurité sanitaire internationale en présence de M. Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud.

Les deux Présidents sont accompagnés de Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de M. André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du développement et de la francophonie, ainsi que d’une délégation d’Afrique du Sud.