Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

11/12/2014

Une restructuration architecturale en profondeur à Gustave Roussy, au service d’une prise en charge globale, innovante et centrée sur les besoins des jeunes patients

Pédiatrie : Marisol Touraine a inauguré le 10 décembre 2014, le nouveau Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy

Inauguré hier par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, par M. Jean Daubigny, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris, Président du Conseil d’administration de Gustave Roussy et le Pr Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy, ce nouveau département a été entièrement restructuré en tenant compte des besoins des enfants, et des évolutions médicales.

Au total ce sont plus de 1 600 m2 qui ont été repensés et réaménagés pour offrir aux enfants, aux adolescents mais aussi à leurs proches, un environnement avec des lieux de soins rassemblés et des espaces propices au partage et au maintien du lien familial, si essentiel aux jeunes patients.

 

 

 

 

 

 

Ce projet est né d’une vision d’équipe de la prise en charge du patient. Nous voulions un projet adapté aux soins, aux enfants, à leurs familles et aux soignants.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a œuvré pendant un an et c’est la traduction de ces besoins qui a permis de concevoir les locaux, et non l’inverse.

Le Dr Dominique Valteau-Couanet, chef du Département

 

Sans interrompre la prise en charge des enfants et des adolescents, les travaux se sont découpés en 3 phases sur les deux dernières années permettant ainsi :

  • L’installation d’un nouvel hôpital de jour. Situé au coeur du service, il permet de proposer aux enfants un traitement en ambulatoire plutôt qu’une hospitalisation. Les protocoles de nouveaux médicaments y sont également développés.
  • La réorganisation d’un secteur central de consultation pour développer l’activité ambulatoire.
  • L’organisation autour d’un espace commun de zones d’activités (école, atelier d’arts plastiques, atelier de psychomotricité, etc.) d’un espace numérique, de locaux pour les associations afin de favoriser les échanges et créer du lien.
  • La création d’un Hôtel des parents disposant de chambres d’hébergements d’urgence.

 

Pédiatrie : Marisol Touraine a inauguré le 10 décembre 2014, le nouveau Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy

 

Au total, ces travaux ont été financés à hauteur de 1 600 000 euros grâce à la campagne d’appel aux dons « Poussons les murs ». Ce sont plus de 1 000 personnes, associations et fondations qui ont participé à cette vaste opération de collecte. Le reste du financement a été un investissement de l’Etablissement.

Marisol Touraine a renouvelé son soutien à Gustave Roussy dans sa vision de l’accueil des jeunes patients. « La force de Gustave Roussy, c’est d’avoir mis en avant le besoin d’accompagnement pluridisciplinaire. Le nouveau département de cancérologie pédiatrique que nous inaugurons aujourd’hui est une parfaite illustration de cette prise en charge globale de l’enfant ».

La Ministre a également annoncé : « Le 4 février prochain, un an jour pour jour après le lancement du 3ème Plan Cancer par le Président de la République, un chapitre significatif sera réservé à la cancérologie pédiatrique ».
Elle a également réaffirmé l’importance de faciliter l’accès aux innovations thérapeutiques pour les enfants et les adolescents.

Le Pr Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy a, quant à lui, remercié tous les professionnels qui se mobilisent chaque jour pour faire du département de pédiatrie un service d’innovations dans la recherche et le soin.

 

 

Nous voyons aujourd’hui se réaliser un programme en accord avec notre projet d’établissement 2015-2020, dans lequel la volonté d’améliorer les taux de guérison, la qualité de vie des patients et de leurs proches, guide notre activité quotidienne et nos travaux de recherche.

Le Pr Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Direction de la communication
Christine Lascombe
Tél : 01 42 11 41 75
E-mail : christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Chargée des relations médias
Virginie Renversade
Tél : 01 42 11 50 59
E-mail : virginie.renversade@gustaveroussy.fr

Lire le dossier sur le nouveau département

Le site Internet de Gustave Roussy