Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

02/10/2015

Une première plateforme IRM partagée dédiée à la prise en charge du cancer en Lorraine

Jeudi 1er octobre, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy inaugurait un nouvel équipement d’Imagerie à Résonance Magnétique exclusivement dédié à la cancérologie.

Nancy - Une première plateforme IRM partagée dédiée à la prise en charge du cancer en Lorraine
Pr Thierry Conroy (Directeur général de l'ICL), Mr Bernard Dupont (Directeur général du CHRU), Pr Michel Claudon (Président CME CHRU), Dr Olivier Rangeard (Président CME ICL), Mr Laurent Hénart  (Président Conseil surveillance du CHRU), Mr Claude D'Harcourt (Directeur général de l'ARS Lorraine)

 

Un RDV initial dans un délai de moins de 7 jours

L’enjeu de cette nouvelle plateforme conjointe CHRU/ICL est de réduire les délais d'attente pour les patients pris en charge dans les 2 établissements, originaires du bassin lorrain, voire de la grande région, compte tenu des missions de recours des deux établissements.

Cette nouvelle IRM permettra de réduire les délais de prise en charge des cancers notamment pour les cancers du sein et viscéral, d’assurer le suivi des traitements, la surveillance post-thérapeutique, et le dépistage. Cet équipement est également optimisé pour la réalisation d’IRM du corps entier, chez l’adulte et l’enfant.

 

Une IRM haute performance dédiée au dépistage, au diagnostic et au suivi des cancers

Cet équipement (MAGNETOM AERA de Siemens) est à ce jour reconnu par les professionnels comme l’une des meilleures machines d’IRM sur le marché. Avec un grand nombre d’applications innovantes, il offre une imagerie d’excellente qualité et une vitesse d’acquisition élevée.

Grâce à sa large ouverture de tunnel (70 cm), l’examen est moins angoissant pour le patient. Installée dans un bâtiment neuf de l’ICL, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire ICL / CHRU pour un montant de 1,2 millions d’euros, cette IRM offre un accès direct et une dépose facilitée pour les taxis et ambulances.

 

Une collaboration étroite des deux établissements de santé lorrains au bénéfice des patients

Dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie (Groupement de Coopération Sanitaire entre l'ICL et le CHRU de Nancy), une deuxième IRM est attendue en 2016-2017. Ces deux IRM permettront de faire bénéficier aux patients des dernières évolutions technologiques dans la prise en charge du cancer.

La collaboration entre les deux établissements permettra également des coopérations étroites dans les domaines de la formation hospitalo-universitaire et de la recherche en cancérologie.

 

Plus de 8000 nouveaux patients atteints de cancer sont accueillis chaque année par l’ICL et le CHRU de Nancy.

 

Plus d'informations

Possibilité de découvrir ce nouvel équipement lors des Portes Ouvertes de l’ICL, le samedi 3 octobre de 9h à 12h 
Infos et inscriptions sur www.icl-lorraine.fr ou 03 83 59 84 62