Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/03/2015

Une Jonquille pour Curie : faites fleurir l’espoir contre le cancer du 17 au 22 mars 2015 !

Une Jonquille pour Curie : faites fleurir l’espoir contre le cancer du 17 au 22 mars 2015 !L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, organise du 17 au 22 mars 2015 la nouvelle édition d’Une Jonquille pour Curie.

Durant cette semaine de mobilisation solidaire, chacun est invité à manifester son soutien à la lutte contre le cancer, à Paris ou en région !

Les chercheurs ont besoin plus que jamais de la mobilisation du plus grand nombre pour continuer à mener leurs programmes de recherche innovants, synonymes d’espoir.

 

Une mobilisation nationale autour de la jonquille qui ne cesse de grandir

Une des premières fleurs à éclore au printemps, la jonquille, doit affronter les dernières rigueurs de l’hiver. Elle est un symbole fort et l’emblème de la lutte contre le cancer.

Pour l’édition 2015 d’Une Jonquille pour Curie, l’Institut Curie a mis en place un dispositif national étoffé, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins de la recherche sur le cancer et à ses avancées. Pour la première fois, un numéro dédié, le 3220, sera ouvert début mars 2015, pour offrir la possibilité à tous de faire un don par téléphone.

Résolument placée sous le signe de l’espoir, cette nouvelle édition peut compter sur le soutien d’Amélie Mauresmo et Michel Desjoyeaux, marraine et parrain de l’Institut Curie, ainsi que Daphné Burki, Kanako Kuno, Hervé Mathoux et Tom Novembre.

 

Rejoignez le mouvement !

Coup d’envoi !

  • La Fédération Française de Rugby renouvelle son soutien, pour la 3e année consécutive, à l’opération Une Jonquille pour Curie : le coup d’envoi du match France / Pays de Galles du Tournoi des 6 Nations sera donné le 28 février au Stade de France par un chercheur et un médecin de l’Institut Curie. Les joueurs de l’équipe de France arboreront la jonquille sur leur maillot. Le même weekend, les équipes féminine et de moins de 20 ans feront fleurir l’espoir contre le cancer lors de leurs matchs.

 

Du mardi 17 au samedi 21 mars

  • Parvis de la gare Montparnasse, à Paris – Grande nouveauté 2015, Une Jonquille pour Curie investit le parvis de la gare Montparnasse pour inciter Parisiens et voyageurs à manifester leur soutien. Outre la vente de jonquilles fraîches et produits dérivés à leur effigie, un espace « vélos solidaires », reliant des vélos à un compteur kilométrique, permettra aux visiteurs de pédaler pour collecter des dons au profit de l’Institut Curie. L’événement leur réserve en outre bien d’autres surprises !
  • Partout en France, les centres commerciaux, les magasins Truffaut, les agences Swiss Life, ainsi que les associations partenaires de l’Institut Curie se mobilisent sous la bannière « Une Jonquille pour Curie » pour collecter des dons au bénéfice de la recherche sur le cancer. Toutes les manifestations sur www.unejonquillepourcurie.fr

 

Dimanche 22 mars

La Course de la Jonquille viendra clôturer cette semaine de festivité. Petits et grands sont invités à marcher ou à courir à Paris pour la bonne cause, les frais d’inscription (10 €) étant intégralement reversés à l’Institut Curie. Pour les plus sportifs souhaitant participer à la course chronométrée, ils devront relever le défi, en amont de l’épreuve, de collecter 100 € auprès de leurs proches depuis la plateforme de collecte www.macollecte.curie.fr.

 

 

Et tout au long du mois de mars

  • Nouveauté 2015 : la mise en place de deux nouveaux dispositifs pour faire un don et soutenir la lutte contre le cancer !
  • Un simple appel permet dorénavant de soutenir la recherche : il suffit pour cela de composer le numéro court 3220 et d’indiquer le mot de passe « CURIE ».
  • Envie de lancer un défi, de faire appel à vos proches pour soutenir la cause ? Tout à chacun peut maintenant ouvrir une page de collecte en ligne depuis la plateforme dédiée www.macollecte.curie.fr et demander à sa famille, ses amis, ses collègues… de participer à sa levée de fonds.
  • Il sera également possible pour les internautes de manifester leur soutien en faisant directement un don sur www.unejonquillepourcurie.fr pour faire pousser leur jonquille dans le jardin virtuel.

 

Soutenir la recherche aujourd’hui pour développer les traitements de demain

Avec près de 360 000 nouveaux cas chaque année et 150 000 décès annuels, le cancer est un problème majeur de santé publique.

« Préparer les traitements de demain, c’est avant tout investir aujourd’hui dans la recherche », souligne Geneviève Almouzni, directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie, l’un des plus importants centres dédiés à la recherche sur le cancer en Europe avec 1100 collaborateurs et plus de 80 équipes scientifiques dédiées.

Toutes les équipes de l’Institut Curie cherchent sans relâche à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule normale ou cancéreuse pour découvrir des pistes thérapeutiques innovantes et toujours plus efficaces. Elles abordent le problème sous tous les angles : moléculaire, cellulaire, génétique, immunologique, épigénétique, physique, chimique…

Pourquoi et comment une cellule devient cancéreuse ? Pourquoi les mécanismes de « réparation » et le système immunitaire ne réussissent pas à éliminer toutes les cellules malignes ? Comment une tumeur localisée peut se disséminer dans l’organisme et former des métastases ?

Ensuite, pour faciliter le transfert des découvertes effectuées dans les laboratoires de recherche vers les malades, la recherche translationnelle, passerelle indispensable, s’appuie sur les compétences d’équipes mixtes de chercheurs et de médecins.

La recherche clinique, menée à l’hôpital par les médecins, va ensuite évaluer avec les patients, dans des essais thérapeutiques, l’efficacité et la tolérance des nouveaux traitements.

 

L’immunothérapie : la révolution attendue

Domaine très porteur d’espoir, l’immunothérapie contre le cancer vise à mobiliser toutes les ressources du système immunitaire pour qu’il détruise les cellules tumorales.

Les spécialistes sont désormais convaincus que l’immunothérapie aura une place de plus en plus importante aux côtés des traitements classiques que sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Ces nouvelles approches nécessitent des investissements humains et financiers importants : des laboratoires de pointe, les compétences de nombreux spécialistes (cliniciens, biologistes, immunologistes, chimistes, physiciens…) et la mise en oeuvre d’essais thérapeutiques innovants.

L’opération Une Jonquille pour Curie est soutenue par Truffaut, Swiss Life, Bioderma, les Centres Commerciaux de France sous l’égide du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) et la Fédération Française de Rugby.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Perrine Carriau
Tél. : 01 58 65 10 30
E-mail : pcarriau@hopscotch.fr

Manon Le Bail
Tél. : 01 58 65 10 02
E-mail : mlebail@hopscotch.fr

Le site Internet de l'Institut Curie