Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

20/02/2014

Une jonquille pour Curie !

Une Jonquille pour Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, célèbrera du 18 au 23 mars 2014 le dixième anniversaire de l’opération « Une Jonquille pour Curie », semaine de mobilisation contre le cancer.

A cette occasion, les initiatives se multiplieront à Paris et en région, pour que chacun puisse participer à ce grand élan de solidarité national et faire fleurir l’espoir contre le cancer !

 

Un événement sous le signe de la solidarité

Chaque année à l’arrivée du printemps, l’Institut Curie organise une semaine de mobilisation dans une ambiance chaleureuse et festive autour de la jonquille, fleur emblématique de la lutte contre le cancer.

Du 18 au 23 mars 2014, pour les 10 ans de l’opération, le dispositif s’étoffe pour mieux sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer et aux besoins de la recherche.

A l’instar des éditions précédentes, Amélie Mauresmo et Michel Desjoyeaux, marraine et parrain de l’Institut Curie, soutiennent l’événement ainsi que Antoine de Caunes, Cendrine Dominguez, Hervé Mathoux, Tom Novembre et Ariel Wizman.

 

Au programme des 10 ans !

Du mardi 18 au samedi 22 mars

  • Place du Panthéon, à Paris – A l’ occasion des 10 ans de l’évènement « Une Jonquille pour Curie », une scénographie installée devant le Panthéon accueillera pendant une semaine les Parisiens. L’occasion de faire un geste solidaire !
  • Place du Palais Royal, à Paris - Le public sera invité à compléter, à l’aide de jonquilles, un tableau végétal, symbole d’espoir et de solidarité, dans une ambiance chaleureuse et animée avec également des ateliers à destination des enfants. Par l’achat de jonquilles et de produits dérivés chacun pourra apporter de son soutien à l’opération.

Toute la semaine, « Une Jonquille pour Curie » se déploiera dans une quinzaine de villes à travers la France ! A Deauville, Trouville, Compiègne, Orville… ce rendez-vous prend une dimension nationale : il sera relayée par des associations partenaires qui oeuvrent toute l’année aux côtés de l’Institut Curie pour financer la recherche sur le cancer.

Toutes les manifestations sur : www.unejonquillepourcurie.fr

 

Dimanche 23 mars

  • En famille, en couple ou entre amis, le public est invité à participer au Parc de Saint-Cloud à la Randonnée de la Jonquille (marche, course et vélo) qui viendra clôturer cette semaine de mobilisation au profit de l’Institut Curie. Les inscriptions sont fixées à 10€.

 

En mars également

  • Les internautes pourront faire fleurir l’espoir en plantant des jonquilles (accompagnée d’un don ou non) dans un jardin virtuel via le site dédié www.unejonquillepourcurie.fr. D’autres informations notamment sur la recherche en cancérologie seront consultables sur le site.
  • A nouveau, la Fédération Française de Rugby soutient l’Institut Curie. Le 15 mars, lors du match France/Irlande au Stade de France, le coup d’envoi du match sera donné par un médecin et un chercheur de l’Institut Curie. Les joueurs arboreront, quant à eux, la jonquille sur leur maillot.

 

 

Soutenir la recherche pour développer les thérapies ciblées : un espoir pour tous les malades

Avec près de 360 000 nouveaux cas chaque année et 150 000 décès annuels, le cancer est un problème majeur de santé publique.

Plusieurs dizaines de nouvelles thérapies dites « ciblées » sont déjà disponibles. Elles ont l’avantage de détruire uniquement les cellules cancéreuses, en ciblant une anomalie particulière de la tumeur, et entrainent moins d’effets secondaires que les chimiothérapies classiques. Cependant il n’en existe pas pour tous les cancers.

L’Institut Curie mène actuellement un essai particulièrement novateur dans ce domaine, l’essai SHIVA. Pour la première fois, le choix thérapeutique est fonction de la « carte d’identité génétique » de chaque tumeur et ne tient pas compte de l’organe dans lequel celle-ci s’est développée.

Car si une thérapie ciblée est efficace dans le cancer du sein, elle peut l’être aussi dans un cancer du poumon, dès lors que les deux tumeurs sont porteuses de la même anomalie.

Parallèlement, l’Institut Curie poursuit ses efforts de recherche pour « fabriquer » les thérapies de demain. Dans le cadre du programme « thérapies ciblées », plusieurs voies de recherche sont actuellement explorées : soit en se servant du système immunitaire du patient pour combattre la tumeur, soit en transportant une molécule thérapeutique via un vecteur qui permet d’atteindre les cellules tumorales exclusivement.

Toutes ces nouvelles stratégies nécessitent un investissement humain et financier important : des plateformes complexes de « séquençage haut débit », des laboratoires de pointe, et les compétences de nombreux spécialistes (cancérologues, biologistes, immunologistes, chimistes, généticiens, bioinformaticiens…).

L’opération « Une Jonquille pour Curie » est soutenue par Bioderma, Swiss Life et Truffaut.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Perrine Carriau
Tél. : 01 58 65 10 30
E-mail : pcarriau@hopscotch.fr

Jennifer Dementin
Tél. : 01 58 65 00 36
E-mail : jdementin@hopscotch.fr

Le site Internet "Une jonquille pour Curie"